Comme lors de tous les mercatos, beaucoup de jeunes Maliens rejoignent d’autres clubs à travers le monde. Cet hiver, d’autres suivront les traces de leurs prédécesseurs, à l’image de N’Djicoura Raymond Bomba, Tiémoko Berthé, Issa Traoré, Tiecoura Konaté et Lamine Sinaba.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Alioune Touré, ancien joueur de Manchester City, du PSG et ex-directeur sportif de l’académie des Étoiles du Mandé, revient sur ces différents transferts. Il donne son point de vue et prodigue des conseils aux nouveaux pros.
#1 Leverkusen sécurise N’Djicoura Bomba
Auteur de 4 réalisations et 1 passe décisive en 5 matchs joués lors de la Coupe du monde U17 au Qatar, le jeune avant-centre malien N’Djicoura Raymond Bomba, qui fêtera ses 18 ans le 12 mars prochain, avait suscité l’intérêt de nombreux clubs à travers l’Europe, notamment l’AS Monaco et Manchester City. En revanche, c’est finalement au Bayer Leverkusen que le jeune prodige du Centre Sportif de Bamako (CSK) a posé ses valises pour les 5 prochaines saisons, contre 1,3 million d’euros, comme révélé en exclusivité par Africafoot.
Les 5 talents maliens qui ont crevé les écrans au Mondial U17
Alioune Touré déclare :
Le plus important est qu’il ait du temps de jeu, comme d’ailleurs tous les autres. C’est un club qui pourrait lui permettre de s’épanouir. Il peut débuter avec les jeunes, jouer la Youth League et progresser naturellement. C’est un jeune attaquant prometteur. Il va devoir beaucoup travailler, car si les Allemands lui ont fait signer un contrat de ce genre, c’est qu’ils comptent beaucoup sur lui.
#2 Tiémoko Berthé signe au Villarreal
Capitaine des Aiglonnets à la Coupe du monde U17 au Qatar, Tiémoko Berthé, qui aura sa majorité le 17 février 2026 et qui était pourtant ciblé par plusieurs grosses cylindrées européennes, telles que Manchester City, le Bayern Munich, le FC Porto ou encore Vitoria Guimarães, s’est finalement engagé en faveur du Villarreal CF, selon nos révélations exclusives. Un club où il retrouvera plusieurs de ses anciens coéquipiers aux Étoiles du Mandé, à l’instar de Sory Traoré, Mafa Keita, Ayouba Koné, Mahamoud Barry ou encore Douga Fofana.
#CrackAfrique – Top 5 des Étoiles du Mandé
Alioune Touré donne son avis :
C’est une bonne destination pour lui. Mais je crois que nos petits frères ont besoin d’être conseillés. Ils ont besoin de patience, de vision, d’orientation, parce que l’objectif, ce n’est pas juste de sortir du Mali. C’est sortir pour réussir. Il y a des étapes. Quand on regarde le pays et le Mali, culturellement, il y a encore une adaptation à avoir, au niveau de la langue et de pas mal de choses. Mais il aura certainement l’appui de ses compatriotes là-bas pour s’intégrer rapidement.
#3 Issa Traoré s’engage avec Leverkusen
Formé à l’académie du Lakika FC avant d’attirer l’attention de Djoliba AC, l’un des meilleurs clubs du Mali, Issa Traoré, 18 ans, fait partie de la génération des Aiglonnets qui ont terminé sur la troisième marche du podium à la Coupe du monde 2023 en Indonésie. Très vite repéré par les scouts du Bayer Leverkusen, il s’engage pour 5 saisons avec le club allemand. S’il a déjà disputé des matchs amicaux avec le groupe de performance, il a rejoint officiellement le club cet hiver.
Issa Traoré : « Me battre pour marquer l’histoire de Leverkusen »
Il rappelle :
Il a déjà évolué dans un club de première division au Mali, malgré son jeune âge. Il a aussi disputé quelques minutes avec le groupe de performance du Bayer Leverkusen lors de la pré-saison. On peut dire qu’il connaît déjà son environnement et qu’il sait à quoi s’attendre. Il a un bon profil pour s’adapter au football allemand, mais il va falloir redoubler d’efforts, c’est le monde du football professionnel. Seul le talent ne suffit pas.
#4 Tiecoura Konaté rejoint Palmeiras
À 18 ans, le longiligne défenseur central de 2 mètres, Tiecoura Konaté, signe son premier contrat professionnel avec le club mythique de Palmeiras, au Brésil, comme révélé par nos soins. Le désormais ancien pensionnaire de l’académie Africa Foot de Bamako va donc poursuivre son développement au pays du Roi Pelé.
#EspoirsAfrique – Africa Foot ou l’ »ADN » de la formation
Alioune Touré dit ce qu’il en pense :
Généralement, dans le passé, les joueurs africains – on peut parler du premier Ballon d’Or africain, Salif Keita « Domingo » – c’est à Saint-Étienne qu’il a explosé. Quand on parle de Mahamadou Diarra « Djila », il a explosé à Lyon, puis plus tard au Real Madrid. Quand on parle de Seydou Keita, parti à Marseille, prêté à Lorient, puis il rejoint le FC Séville et le FC Barcelone… Tous ces joueurs de référence sont passés par le championnat de France. Au Brésil, il aura besoin d’un temps d’adaptation, culturellement, mentalement et même sur le plan de l’alimentation. Ça ne sera pas du tout facile, mais il faut beaucoup de sacrifices.
#5 Al Wahda recrute Lamine Sinaba
Le gardien de but de l’équipe nationale malienne U17, finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc en 2025, Lamine Sinaba va poursuivre sa carrière dans le golfe Persique en provenance de l’académie Cherifila. Il rejoint les rangs d’Al Wahda, aux Émirats arabes unis, où il séjourne depuis presque un an, comme indiqué plus tôt par Africafoot. Le joueur fêtera d’ailleurs ses 18 ans le 17 avril prochain.
Alioune Touré donne quelques conseils :
L’objectif n’est pas tout simplement de faire sortir un joueur, mais de lui permettre de faire une carrière, car il devient de facto un ambassadeur du football malien. Si Seydou Keita, Mahamadou Diarra, Frédéric Kanouté ou encore Momo Sissoko ont été dans de gros clubs, c’est parce qu’ils étaient préparés mentalement, au niveau de l’environnement familial… Le plus important n’est pas de débuter sa carrière dans un gros club, mais de progresser pour atteindre le sommet. C’est bien pour un jeune gardien de démarrer par les Émirats et d’avoir peut-être plus de temps de jeu afin de s’aguerrir.




