Chancel Mbemba (30 ans) n’est plus un joueur de l’Olympique de Marseille. Le défenseur international congolais (85 sélections) n’a pas joué une seule minute en 2024/25 avec le club français, en raison d’un conflit avec ses dirigeants.
Son nom circule désormais au Paris FC et dans le Golfe Persique. Christian N’Sengi, l’ancien sélectionneur de la RD Congo, évoque le mercato du Kinois.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Durant toute la saison, Chancel Mbemba n’a pas joué avec l’OM. Il avait été écarté par ses dirigeants après avoir refusé de prolonger son contrat l’année dernière. Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, N’Sengi a expliqué :
C’est une décision forcément surprenante d’un point de vue strictement sportif. Depuis son arrivée à Marseille en 2022 et jusqu’à sa mise à l’écart, Chancel avait beaucoup apporté à l’OM. C’est un joueur important dans le collectif, qui ne triche pas. Il est honnête et pense au collectif. Je ne connais pas exactement les raisons précises de cette éviction, mais j’ai regardé plusieurs matchs de Marseille la saison dernière et il aurait pu rendre de grands services.
Top 5 des défenseurs africains les mieux payés de la Ligue 1 2024/25

Privé de Ligue 1 et de Coupe de France, Chancel Mbemba n’a finalement eu du temps de jeu qu’avec la sélection nationale congolaise. Le sélectionneur des Léopards, le Français Sébastien Desabre lui a maintenu sa confiance, lui confiant même le brassard de capitaine. A ce propos, Christian N’Sengi a confié :
Connaissant Mbemba, je ne doute pas un instant qu’il s’est toujours entraîné sérieusement, qu’il a toujours fait attention au repos, à la récupération, à son hygiène de vie. C’est un grand professionnel. C’est important que Desabre lui ait maintenu sa confiance.
Moralement, cela lui a fait du bien. Evidemment, il n’a joué que des matchs avec la sélection, il est forcément un peu à court de compétition, mais je ne m’inquiète pas pour lui : il sera prêt à relever son prochain challenge.
Top 10 des dossiers mercato de joueurs africains en Ligue 1
Christian N’Sengi connaît bien Chancel Mbemba. L’ancien sélectionneur des Léopards se veut confiant sur l’état d’esprit du joueur, même si ce dernier est resté en tribunes la saison dernières :
Mentalement, il est fort. Spirituellement aussi, car il est croyant. Ne pas jouer pour un club qu’il aime et qu’il respecte a sans doute été une épreuve pour lui. Mais il a tenu à rester jusqu’au bout de son contrat, en espérant peut-être qu’on allait faire appel à lui, alors qu’il aurait probablement pu partir au mercato hivernal. Comme je l’ai dit, c’est un vrai pro, honnête, ce n’est pas un tricheur. Il a traversé cette épreuve et je pense que cela n’affectera pas ses futures performances.
Parmi les futures destinations possibles pour l’ancien défenseur d’Anderlecht, de Newcastle United et du FC Porto, il est question du Paris FC, club promu en Ligue 1. Le PFC, dont la holding du multimilliardaire français Bernard Arnault est l’actionnaire majoritaire, dispose de moyens financiers importants.
Le PFC est promu, il aura donc besoin de joueurs d’expérience, de vrais cadres. Mbemba pourrait beaucoup apporter. Il a l’expérience de la Ligue 1, il parle français, son adaptation serait sans aucun doute assez simple. Ce serait un bon challenge pour lui, et une bonne opération pour le Paris FC, qui n’aurait pas d’indemnité de transfert à payer. Il a l’esprit tourné vers le collectif. C’est un joueur sur lequel on peut compter.
L’intérêt du Paris FC est à ce jour le seul qui émane d’un club d’un grand championnat européen. Mais le mercato est encore long et le Congolais pourrait intéresser d’autres clubs. L’ancien sélectionneur de la RD Congo a expliqué :
Il a toujours le niveau pour jouer dans un club du Top 5 européen. Il ne m’étonnerait pas que d’autres clubs se manifestent. Comme il n’y a pas de transfert à payer, cela peut être intéressant.
Selon les informations exclusives d’Africafoot, Chancel Mbemba serait une priorité du club émirati Al Aïn, mais le Qatar SC serait également intéressé par les services du joueur. En ce qui concerne l’intérêt du Golfe Persique, Christian N’Sengi a déclaré :
Beaucoup de très bons joueurs qui évoluaient en Europe ont rejoint les Golfe Persique ces deux dernières années, notamment l’Arabie Saoudite. C’est un championnat qui a progressé et qui est d’un bon niveau. Financièrement, c’est attractif et il est possible que Chancel ait envie de signer un beau contrat. Je ne sais pas précisément ce qu’il souhaite, mais je pense qu’il a encore faim de très haut niveau, et qu’il peut encore jouer une ou deux saisons en Europe avant de partir dans le Golfe.