Le marché des transferts reste une période cruciale pour les clubs à la recherche de nouveaux talents, et les joueurs libres représentent souvent des opportunités en or. Au Bénin, certains joueurs se retrouvent actuellement sans contrat, d’autres sous contrat mais sur le départ, prêts à rebondir dans de nouveaux projets. Basé sur les dernières données et informations de couloirs, voici un focus d’Africafoot sur cinq joueurs béninois souvent cités comme libres ou en fin de contrat voire sous contrat mais sur le départ.
#1 Steve Mounié : L’attaquant star sous contrat, mais en instance de départ
Steve Mounié, l’un des piliers des Guépards du Bénin, reste une figure emblématique à 30 ans. Connu pour un début de saison 2025/26 acceptable en Bundesliga avec Augsbourg, où il a signé un contrat en 2024 expirant en juin 2027, l’ancien buteur de Brest n’est pas libre pour l’instant. Des rumeurs l’ont lié à un retour en Ligue 1 française, notamment avec Angers en août dernier, mais rien n’est acté. Mais un départ pourrait survenir avant ce 13 septembre.
5 raisons du déclin de la carrière de Steve Mounié après son transfert à Augsbourg
Ali Adjao, observateur et transmetteur d’informations sur le sport béninois, analyse le cas Mounié.
Aujourd’hui, on parle d’un intérêt d’un club turc, Alanyaspor. Pour le moment, il n’y a rien d’officiel mais on va attendre de voir ce qu’il en sera dans deux ou trois jours.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Mohamed Tijani, le défenseur en quête de rebond
Mohamed Tijani, international béninois, est mentionné dans plusieurs sources récentes concernant son statut sur le marché des transferts en 2025. Engagé jusqu’en juin 2027 avec Yverdon Sport FC (Suisse), Mohamed Tijani se concentre sur son avenir. Le défenseur serait en instance de départ au regard de la situation de son club et son temps de jeu.
C’est un défenseur qui s’est imposé dans son club comme un titulaire indiscutable mais la relégation de Yverdon Sport FC, la saison dernière fait qu’il a des envies d’aller voir ailleurs. C’est vrai qu’il a fait la présaison avec le club mais depuis le début de la saison il n’a joué aucun match. Il n’a été dans aucune des listes du club de Yverdon. Des signes montrent qu’il est sur le départ. Mais pour le moment, rien de concret ou d’officiel à propos d’une offre officielle. Il sort également d’une trêve internationale avec l’équipe nationale du Bénin très intéressante où il a joué deux fois avec des prestations de haute facture.
#3 Tamimou Ouorou : Le jeune latéral droit libre et convoité
Tamimou Ouorou, 22 ans, est libre depuis le 1er juillet 2025, après la fin de son contrat avec Hatta Club aux Émirats arabes unis. Polyvalent, rapide et offensif, il a attiré l’attention de clubs de Ligue 1 française comme Le Havre dès juillet. Formé au Bénin, Tamimou Ouorou incarne la relève des Guépards et pourrait signer rapidement en Europe ou en Asie. Sa valeur marchande estimée à 500 000 euros par Transfermarkt, en fait un investissement prometteur pour des clubs ambitieux.
Ali Adjao a fait une précision claire :
Il y a eu des rumeurs sur l’intérêt d’un club français. Mais rien n’a été officiel. Il a également été pressenti du côté de la Turquie. Mais jusque-là aussi, rien d’officiel. Selon les dernières informations, il s’entraînerait avec le club béninois de l’AS Sobemap entraîné par son ancien sélectionneur national, Mathias Deguénon. Donc, il s’entraîne avec le club de ce dernier dans le championnat béninois en attendant d’avoir un nouveau point de chute.
#4 Gislain Ahoudo : Le milieu sous contrat mais surveillé
À 26 ans, Gislain Ahoudo, n’est pas libre. Il a rejoint l’Avenir Sportif de Gabès (Tunisie) en août 2024 pour un contrat expirant en juin 2026. Bien qu’il ne soit pas sur le marché actuellement, une clause de sortie pourrait le propulser vers de nouveaux horizons en 2026. Les clubs à budget modéré le surveillent déjà pour sa fiabilité.
Il a rejoint Gabès en Tunisie la saison dernière où il s’est rapidement imposé et a eu beaucoup de temps de jeu. Néanmoins, pour des raisons qui restent encore floues, il n’a pas rejoint son club jusque-là alors que le championnat tunisien est déjà à la troisième ou à la quatrième journée. Tout porté à croire qu’il serait sur le départ et d’ailleurs ce manque d’activité lui a coûté sa place au sein de la sélection nationale du Bénin. Il n’était pas présent lors de la récente trêve internationale. On attend toujours une information officielle de sa part pour le moment.
#5 Steve Traoré : L’ailier libre et expérimenté
Steve-Waren Traoré, 27 ans, est bel et bien libre depuis mai 2025, après la résiliation mutuelle de son contrat d’un an avec le FC Haka en Finlande. L’ailier droit béninois, passé par le Lokomotiv Sofia et d’autres clubs européens, a disputé seulement six matchs la saison dernière en raison de blessures. Technique et rapide, il représente une opportunité pour des clubs de divisions intermédiaires en Europe de l’Est ou en Afrique. Son statut de sans-club depuis plus de trois mois le rend accessible sans indemnité de transfert.
Ali Adjao espère vivement que Traoré se relance dans les semaines à venir.
Il est actuellement libre de tout contrat. On espère un bon coup pour lui et on espère qu’il puisse incessamment se relancer.