Le milieu de terrain camerounais Carlos Baleba (21 ans) réalise une très bonne première partie de saison avec Brighton. Ses performances intéressent notamment Manchester United, et un prochain transfert du Lion indomptable chez les Red Devils ne surprendrait pas l’ancien international malien Cédric Kanté, qui suit de près la Premier League anglaise pour Canal+.
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, il a partagé son point de vue sur la situation de Carlos Baleba.
Ce n’est pas nouveau, mais plusieurs clubs anglais aimeraient recruter Carlos Baleba. On évoque un montant de 102 millions d’euros que Manchester United pourrait proposer à Brighton. Un prochain départ du joueur vous semble-t-il inéluctable ?
Cela fait un certain temps que Manchester United s’intéresse à lui, notamment lors du dernier mercato estival. Cela ne m’étonne pas vraiment, car ce club a les moyens de le recruter et de lui offrir un très gros salaire. Pour moi, oui, Baleba va signer prochainement dans un grand club anglais. Cela me semble acquis. Reste à savoir quand : soit cet hiver, même si le joueur va disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, soit lors du mercato estival.
Parcours de Carlos Baleba, coûts des transferts, salaires et plus
Ce montant de plus de 100 millions d’euros, pour un joueur qui aura 22 ans en janvier prochain, vous surprend-il ?
Ce sont les chiffres en vigueur dans le football moderne. Cela représente beaucoup d’argent, mais en Angleterre, les joueurs sont vite valorisés s’ils réalisent de bonnes performances. Baleba aurait 26 ans, le montant ne serait pas aussi élevé. Mais il n’en a que 21, ce qui explique ce chiffre élevé.
Une fois qu’il sera transféré, à Manchester United ou ailleurs, il lui faudra évidemment s’adapter à son nouveau club, mais aussi éventuellement gérer la pression autour du prix qu’il aura coûté, alors que ce n’est pas lui qui en est responsable…
Tchoutang : « Liverpool est le club qui conviendrait le mieux à Carlos Baleba »
Qu’appréciez-vous chez ce joueur ?
C’est ce qu’on appelle un milieu box to box. Pour moi, il fait partie de ces footballeurs capables à la fois d’effectuer un gros travail défensif, mais aussi de se projeter vers l’avant et d’apporter offensivement. Il est physique, son volume de jeu est vaste et techniquement, il est très bon.
Il n’est donc pas étonnant que ce type de profil soit de plus en plus recherché, car c’est le genre de footballeur capable de faire beaucoup de choses. Il a ce côté créatif qui me plaît beaucoup. De plus, il a une bonne frappe de balle.
Incarne-t-il d’une certaine façon le football total ?
On peut effectivement le résumer ainsi. Son registre est comparable à l’Équatorien Moisés Caicedo, qui évolue à Chelsea. Ou à Manu Koné, l’international français de l’AS Roma. Avant, le milieu défensif avait une certaine image : une armoire à glace placée devant la défense, essentiellement concentrée sur les tâches défensives et la récupération du ballon.
Le rôle du numéro 6 a évolué. Il faut se souvenir de Yaya Touré, notamment, lequel était de plus capable de marquer pas mal de buts. Baleba incarne une vraie polyvalence. Quand il est en forme, il est capable de changer le visage de son équipe.
Le fait d’évoluer dans une équipe comme Brighton, dont les moyens financiers et humains ne sont pas ceux des têtes d’affiche de la Premier League, l’oblige-t-il à développer cette polyvalence ?
C’est possible, oui, qu’il en fasse encore plus que ce que son poste exige. Mais je crois que c’est son jeu, tout simplement. Il est généreux, il court beaucoup, mais comme il est très bon techniquement, il aime toucher le ballon et apporter offensivement. Un numéro 6 qui est aussi créatif, c’est quelque chose de très précieux pour une équipe.
Jean II Makoun valide la piste Manchester United pour Carlos Baleba
De plus, Brighton est une équipe qui pratique un football plutôt offensif…
Oui, c’est une équipe dont le style correspond bien à celui de Baleba. Son entraîneur (Fabian Hürzeler) sait très bien l’utiliser. De plus, Baleba est dans ce club depuis trois ans, il fait partie des cadres, puisque c’est un titulaire à part entière.
Aujourd’hui, la question est de savoir quand le Camerounais va quitter Brighton. Si un club arrive avec une offre à plus de 100 millions d’euros, ses dirigeants auront du mal à refuser. Et celui qui le recrutera fera une bonne affaire : c’est un joueur fiable, régulier, sur lequel on peut compter.




