Le Mali retrouve les Comores, ce lundi (19 h 00 GMT), pour le compte de la 3ᵉ et dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations, au stade Mohamed V de Casablanca. Après les deux matchs nuls contre le Maroc et la Zambie, sur le même score de 1-1, le Mali a besoin de l’emporter face aux Comores pour valider son ticket pour les 8ᵉ de finale de cette compétition.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Abdoulaye Soumano, ancien dirigeant du Centre Salif Keita (CSK), entraîneur de football, préparateur des gardiens de but et Analyst Data football, revient sur le match Maroc – Mali, et se projetant également sur le prochain match des Aigles contre les Comores. Il analyse :
Le Mali a réalisé un match brillantissime contre le Maroc. Les jeunes ont été combatifs, très agressifs, ils ont répondu présents sur le terrain, ils ont été très généreux dans les efforts et cela s’est senti, à plusieurs niveaux. Il y a des enseignements à tirer de ce match, et surtout quand tu vois une jeune équipe malienne avec des milieux de terrain jeunes bousculer la zone médiane marocaine jusqu’à pousser Walid Regragui à faire sortir tous ses trois milieux de terrain à dimension mondiale, pour mettre des jeunes. Cela était un signal fort indiquant la maîtrise du Mali et la mainmise sur le territoire marocain. Mention spéciale à Tom Saintfiet, qui a été à mon avis très clair dans sa conception, l’idée de jeu était claire, la philosophie était bien définie et ça se sentait à travers leur confiance réciproque. Les détails du match ont été les faits de jeu, les deux penalties et en termes d’occasions il n’y en a pas eu assez, mais les rideaux défensifs des deux côtés étaient bien en place.
Alors, point de vue sur le prochain match contre les Comores, une équipe que le Mali a battue à deux reprises lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, sur le même score de 3-0 à Berkane au Maroc. Abdoulaye Soumano ajoute :
Déjà, niveau contexte, ça sera une continuité, une affirmation pour le Mali. Ce match les a mis en confiance et permet de recoudre un gros morceau de la confiance qui s’effrite avec le public sportif, mais il faudra d’ores et déjà descendre du haut de l’euphorie et commencer à prendre ce match-là très au sérieux. Ça risque d’être un match très étouffant, bridé avec beaucoup de frayeurs, surtout quand on sait que de nature les Maliens ne sont pas patients. Les Comores risquent de garer un bus et de jouer en attaque placée, surtout que c’est quand même une équipe qui connaît très bien cette équipe malienne ! On les a joués deux fois en phase éliminatoire de la Coupe du monde 2026, ce qui leur donne beaucoup d’indicateurs. À Tom d’être imprévisible, déjà bien choisir le profil de joueur pouvant être efficace dans un tel match ! D’ailleurs, je ne serai pas surpris de voir une autre composition différente des deux précédentes, des nouveaux joueurs. Clé du match facteur X : il faudrait imposer plusieurs tempos s’il le faut, éviter la monotonie dans l’animation ! Il faut d’abord bastonner dès le début, avec des frappes, provocations dans le dernier carré pour les pousser à faire beaucoup de fautes. Ensuite, si ça ne passe pas, calmer le jeu, être patient, les inciter à sortir pour venir nous chercher un peu plus haut ! En ce moment, chercher le déséquilibre dans la zone fluide avec des passes en diagonale, croisées, ensuite être dans la gestion.
Un match décisif pour la qualification en huitième de finale. Les deux équipes vont se croiser pour la troisième fois de leur histoire. Le Mali a gagné les deux premières confrontations devant les Comores. Il conclut :
Pour finir ! Ne soyez pas surpris d’un match bridé, très bizarre. Mais au final, comme pronostic, une victoire malienne à l’arraché avec beaucoup de sueur.




