Champion d’Afrique avec le Cameroun en 1988 lors de la CAN organisée au Maroc, André Kana-Biyik attend avec impatience les retrouvailles entre Lions de l’Atlas et Lions Indomptables, vendredi en quarts de finale du tournoi. Dans une interview question-réponse accordée à Africafoot, l’ancien Lion Indomptable analyse le prochain choc.
Ce match entre le Maroc et le Cameroun doit évoquer pour vous d’agréables souvenirs…
Oui. Nous avions battu les Marocains à Casablanca (1-0) en demi-finale de la CAN. Les Marocains rêvaient de remporter le titre devant leur public, mais finalement, c’est le Cameroun qui avait remporté la Coupe d’Afrique, puisque nous avions dominé le Nigeria en finale. Cela fait presque trente-huit ans, mais je pense que le Maroc a quelque part envie de prendre sa revanche vendredi.
Cameroun – Maroc : heure, chaîne et où regarder le match
Le Maroc est-il à vos yeux le favori ?
C’est le favori de la CAN. Il joue à domicile, il a une très bonne équipe, donc oui, c’est le favori de ce quart de finale. Mais j’ai regardé ses matchs depuis le début de la compétition, et il n’a pas vraiment affiché de supériorité manifeste. Contre la Tanzanie, en seizièmes de finale, il a eu des difficultés pour s’imposer (1-0). Cela n’avait pas non plus été simple au premier tour contre le Mali. Il y a beaucoup de pression sur les joueurs marocains et leur sélectionneur, Walid Regragui. Beaucoup moins sur le Cameroun. Il a ses chances, je crois qu’il peut poser des problèmes au Maroc, et une qualification est tout à fait possible.
Cameroun – Maroc : les compos probables avant le choc
Que pensez-vous du parcours des Lions Indomptables ?
Sincèrement, c’est une très bonne surprise. Ce n’était pas évident, car le président de la fédération, Samuel Eto’o, avait obtenu le départ de Marc Brys et son remplacement par David Pagou, trois semaines avant la CAN. Des joueurs comme Onana, Choupo-Moting, Ngamaleu, Hongla et Aboubakar n’ont pas été sélectionnés, alors que ce sont des joueurs expérimentés. On pouvait donc s’interroger. Est-ce que l’équipe aurait le temps de se préparer pour une grande compétition ? Et finalement, cela se passe très bien.
Maroc vs Cameroun : Said Seddiki analyse le quart de finale épineux de la CAN 2025
Le premier tour s’est soldé par un bilan très positif, et il a été suivi par une qualification pour les quarts de finale contre l’Afrique du Sud (2-1). Le jeu proposé vous a-t-il séduit ?
Oui. Le Cameroun a affronté le Gabon (1-0), la Côte d’Ivoire, qu’il a accrochée après un match de très bon niveau, puis le Mozambique (2-1). J’ai trouvé son jeu cohérent et intéressant. Cela prouve que les joueurs sont sereins, qu’il y a une unité, un esprit collectif. Sur le papier, le Cameroun n’a pas l’équipe la plus impressionnante, mais au niveau de l’attitude, de l’implication, de la concentration, il n’y a pas grand-chose à redire.
Analyse de l’avant-match Maroc vs Cameroun par Patrick Mevoungou
Ressortez-vous un joueur en particulier ?
Non, c’est vraiment un travail collectif. Cela dit, j’aime beaucoup l’attitude de Bryan Mbeumo. C’est un attaquant qui effectue un énorme travail, tant offensivement que défensivement. Il se bat pour l’équipe. Mais tout le monde fait bien ce qu’il doit faire, il y a des joueurs que je ne connaissais pas beaucoup avant cette CAN. Des choix ont été faits avant le tournoi, et jusqu’à maintenant, ils sont payants.




