La cérémonie du Ballon d’Or africain a lieu ce mercredi 19 novembre 2025 à Rabat au Maroc en présence de plusieurs personnalités du football africain et mondial.
Au terme de cette cérémonie qui couronne les meilleurs acteurs du football africain de la saison dernière, Achraf Hakimi a été sacré Ballon d’Or africain 2025. Le défenseur du PSG confirme ainsi un verdict attendu au terme d’une saison exceptionnelle.

Le Real Madrid prêt à débourser 90 millions d’euros pour Achraf Hakimi
Porté par des statistiques remarquables de 11 buts et 16 passes décisives en 55 matchs, il a joué un rôle décisif dans les performances du PSG tout comme chez les Lions de l’Atlas. Hakimi s’est imposé devant des concurrents pas des moindres comme Mohamed Salah et Victor Osimhen.
Le latéral droit du PSG devient ainsi le premier défenseur marocain à décrocher cette distinction depuis sa création et aussi le deuxième défenseur à l’avoir depuis le Congolais Bwanga Tshimen en 1973.
Chez les femmes, c’est la Marocaine Ghizlaine Chebbak, capitaine des Lionnes de l’Atlas, qui a été sacrée meilleure joueuse de l’année, lors de la cérémonie des CAF Awards 2025.

Le Maroc ne s’est pas arrêté là. Il a également été élu meilleure équipe africaine de l’année avec sa sélection U20 qui a récemment été championne du monde.

Le prix du meilleur jeune joueur de l’année est allé au Marocain Othmane Maamma qui évolue à Watford en Angleterre.

Tout savoir sur Othmane Maamma, la révélation marocaine de la Coupe du monde U20
Le meilleur gardien de l’année est entre les mains du portier marocain de Al Hilal SC, Yassine Bounou.

Et pour couronner la longue liste des récompenses du Maroc, la distinction de la meilleure jeune joueuse de l’année est allée à Doha El Madani.

Il faut noter que l’attaquant congolais Fiston Mayele a été sacré meilleur joueur interclubs africain de l’année.

Top 5 des meilleurs joueurs de la Premier League égyptienne selon Omar El Banna
Le sélectionneur cap-verdien Bubista est sacré meilleur coach de l’année. Il a notamment envoyé sa sélection en Coupe du monde 2026. Une première dans l’histoire de cette nation.

La Nigériane Chiamaka Nnadozie est élue meilleure gardienne de l’année pour la troisième année consécutive.

Pyramids FC d’Égypte est élu meilleur club de l’année au CAF Awards 2025.

L’équipe nationale féminine du Nigéria est désignée meilleure équipe féminine de l’année.





