Le manager général de la JS Kabylie, Brahim Zafour brise le silence dans cette interview qu’il a accordée à Africafoot, où il répond aux critiques qui l’ont visé et revient surtout sur le mercato effectué par le club kabyle durant l’intersaison.
Entretien :
Tout d’abord, comment évaluez-vous le début de saison de la JS Kabylie après quatre journées disputées ?
Dans l’ensemble et sur le plan comptable, il est plutôt bon. Deux victoires, un match nul et une défaite, ce n’est pas si alarmant que cela. On aurait pu faire mieux certes, mais je pense que cette dernière victoire face à l’USM Alger était importante et va libérer les joueurs.
Le club s’est séparé de l’entraineur Youcef Bouzidi à l’issue de la 3e journée seulement. Peut-on connaitre les raisons exactes de ce limogeage ?
Tout d’abord, laissez-moi dire que Bouzidi a fait un bon travail la saison dernière. Il a pu maintenir le club parmi l’élite malgré la difficulté de la tâche mais bien évidemment avec l’aide des joueurs, de la direction, des supporters et du nouveau propriétaire, Mobilis.
La direction s’est réuni avec Bouzidi durant l’intersaison et on lui a explicitement précisé que l’objectif allait changer cette saison, c’est-à-dire, jouer le podium. Je pense que sa relation avec les joueurs depuis quelque temps est arrivée à un point de non-retour. On a senti qu’il était urgent d’apporter du changement et changer d’entraineur.
En tant que manager général du club, vous étiez chargé du recrutement durant l’intersaison. Un mercato qui n’a pas été au goût des supporters. Qu’avez-vous à répondre ?
Sincèrement, nous sommes satisfaits du mercato qu’on a réalisé. N’oubliez pas qu’avant de recruter, il fallait régler nos problèmes au niveau de la CRL (Chambre de résolution de litiges, ndlr) et surtout, résilier à l’amiable les contrats des joueurs qu’on a libéré cet été et il était nombreux. C’est tout un processus qui nous a pris du temps. On n’a pas encore vu à l’œuvre tous les joueurs qu’on a recruté. Il faut leur laisser du temps pour les juger.
Bouzidi a remis en cause indirectement le recrutement en évoquant les profils des deux joueurs étrangers, Matouti et Msuva. Qu’avez-vous à dire ?
L’entraineur Bouzidi a dérapé lors de cette conférence de presse. Il n’aurait jamais dû parler ainsi de ces deux joueurs. Il devait se contenter d’analyser le match et c’est tout (Le match face au Paradou AC, ndlr).
Et pensez-vous que ces deux recrues étrangères, Matouti et Msuva vont apporter un plus à l’attaque cette saison ?
Oui, j’en suis persuadé. L’un est international gabonais (Matouti) et l’autre international tanzanien (Msuva), ça prouve qu’ils ont des qualités quand-même. Il faut juste être patient avec eux, leur laisser du temps de s’adapter au championnat et au jeu de l’équipe et ils seront d’un bon apport.
Quel sera l’objectif de la JSK cette saison ?
Un club comme la JSK ne peut que jouer le haut du tableau. On vise le podium en fin de saison et donc, une participation la saison prochaine à une compétition africaine.