Meilleur gardien de but du tournoi UFOA-A U17 Mauritanie 2022 et demi-finaliste de la CAN cadette en Algérie avec les Aiglonnets du Mali, qualifiés pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie, Bourama Koné (16 ans), intéresse plusieurs clubs en Europe.
C’est d’ailleurs, lors de ces deux tournois que son talent a été détecté par les recruteurs. Il a même effectué un essai au Red Bull Salzbourg avec son compatriote de Yeelen Olympique Moulaye Haidara. Il estime que les choses sont en bonne voie.
Entretien
Vous avez été désigné meilleur gardien au tournoi UFOA-A U17 en Mauritanie et si ce n’était pas l’élimination surprise du Mali aux tirs au but en demi-finale contre le Maroc, vous seriez encore honoré lors de la CAN. Que retenez-vous de ces deux tournois ?
Avant de parler de mes performances, je voudrais d’abord remercier nos entraîneurs. Ils sont à la base de tout… Si j’ai pu être désigné meilleur gardien de but au tournoi UFOA-A en Mauritanie et un des meilleurs de la CAN en Algérie, c’est certainement grâce à mes entraineurs.
J’espère continuer sur cette belle lancée pour la prochaine Coupe du monde. Nous souhaitons aller le plus loin possible pour rendre fier tout le peuple malien.
Vos performances vous ont permis d’être convoité par plusieurs clubs en Europe et vous avez même effectué un essai au Red Bull Salzbourg. Comment envisagez-vous votre carrière ?
Oui, c’est vrai. J’ai été observé par beaucoup de clubs en Europe. Mais, je n’ai pas encore l’âge de la majorité. Néanmoins, le Red Bull Salzbourg m’a invité pour un séjour en Autriche pour suivre mon évolution (Il était avec Moulaye Haidara, Ndlr).
Je remercie Dieu de m’avoir permis cela. Les choses sont en bonne voie et j’espère signer bientôt mon premier contrat professionnel. En attendant, je dois continuer à travailler et continuer tranquillement à grandir afin de pouvoir faire une grande carrière de gardien de but.
Qui sont les gardiens de but à travers le monde du football professionnel qui vous impressionnent et qui vous inspirent ?
Il y a pas mal de gardiens de but sur lesquels j’apprends beaucoup de choses. Thibaut Courtois, Marc-André ter Stegen, André Onana…, sont de grands gardiens de but qui m’inspirent beaucoup. J’espère aussi jouer un jour au haut niveau comme eux et rendre fier mes parents et tout le peuple malien.
Je sais que le chemin est encore long et parsemé d’embuche, mais je reste confiant. Et comme on dit, à cœur vaillant rien d’impossible. Tout passe par le travail et la détermination. Mais, je ne compte pas brûler les étapes.