Auteur de 5 buts en 17 matchs cette saison sous les couleurs de FCI Levadia, le défenseur central malien Bourama Fomba (24 ans), figure dans le top 10 des meilleurs canonniers dans le championnat d’élite estonien.
Mieux, l’ancien pensionnaire de l’académie les Etoiles du Mandé, est actuellement le troisième meilleur buteur de son club, juste derrière l’attaquant camerounais Guy Merlin Bessala (6 buts) et le Ghanéen Ernest Agyiri (11 buts). Il espère désormais franchir un palier et jouer dans un championnat plus huppé.
Entretien.
Vous êtes un défenseur central qui marque beaucoup de buts avec son club depuis la saison dernière. Qu’est-ce qui explique cette efficacité ?
Oui, j’ai la chance d’inscrire au moins 5 buts en 17 matchs cette saison dans le championnat d’élite cette saison. Il est évident que ça attire l’attention des uns et des autres, sachant bien que marquer des buts n’est pas mon rôle sur le terrain, même si je suis un joueur comme tous les autres. Je n’ai pas de secrets pour cela, sinon que le travail et la passion de mon métier. J’aspire toujours à faire mieux, afin de progresser dans ma jeune carrière.
Avec de tels stats, vous avez forcément attiré l’attention d’autres clubs européens ?
Il se peut que d’autres clubs européens m’observent, mais je n’ai pas encore reçu d’offres. Donc, je continue de travailler et de performer à chaque matchs de FCI Levadia et laissé les choses se faire naturellement. Je ne compte pas brûler les étapes. Malgré mon jeune âge, j’ai déjà évolué dans plusieurs pays européens, notamment en Roumanie, en Ukraine, en Biélorussie et présentement en Estonie. Il est évident que j’aimerais jouer un jour dans un championnat plus huppé comme la Premier League anglaise, la Série A italienne ou encore la Liga espagnole.
Quelles sont vos ambitions sportives ?
Je rêve d’évoluer au plus haut niveau du football mondial. Comme je vous disais tantôt, je voudrais évoluer dans les plus grands championnats et jouer les grandes compétitions, telles que la Ligue des Champions UEFA. Je voudrais également avoir un beau palmarès après mon parcours professionnel en club et ma carrière internationale avec l’équipe nationale du Mali. C’est vrai que je n’ai pas encore été sélectionné avec le Mali, mais je garde ce rêve dans un coin de ma tête.