Actuel meilleur buteur de la Ligue 1 tunisienne avec 10 réalisations en 9 matchs joués, l’avant-centre international malien Boubacar Traoré alias “Binke”, continue d’attiser les convoitises de plusieurs clubs européens. Le joueur estime qu’il y a toujours des prétendants et qu’il pourrait partir lors du prochain mercato hivernal ou finir la saison à l’US Monastir.
Entretien
Avec 10 buts en 9 matchs joués, vous êtes actuellement le meilleur buteur de la Ligue 1 tunisienne. Certainement le début le plus prolifique de votre carrière de footballeur professionnel ?
Oui, c’est sûr que c’est de loin le meilleur début de saison de ma carrière professionnelle. Je reste sur une très belle dynamique et j’espère continuer à marquer plus de buts afin d’aider le club à atteindre ses objectifs.
Si Boubacar Traoré est en grande forme, c’est l’US Monastir qui gagne. Le club occupe actuellement la tête du groupe B, au grand bonheur des fans ?
Évidemment, nous essayons de gagner à chaque rencontre les 3 points de la victoire. C’est vrai que je marque beaucoup cette année, mais nous avons une très belle équipe et un super-groupe. C’est d’ailleurs cela qui nous permet de réaliser de belles performances, au grand bonheur de nos supporters.
Qu’est-ce qui explique cette bonne dynamique en cette première partie de saison avec l’US Monastir ?
Comme je l’ai dit tantôt, nous avons un super-groupe. Nous avons su mettre très tôt une bonne ambiance dès le début… Et bien sûr avec l’apport du staff technique. Le groupe est déterminé à réussir quelque chose cette saison.
Vous étiez pourtant annoncé sur le départ au mercato estival, avec les intérêts de plusieurs clubs européens, mais également de l’Espérance de Tunis. Qu’est qui a fait avorter votre départ ?
Disons que tout n’était pas en place pour favoriser mon départ lors du dernier mercato estival, malgré les intérêts de plusieurs clubs européens. Je n’avais fait que 6 mois à l’US Monastir et nous avions bien réfléchi et décidé que reste encore un moment au club. Je crois que ça a été une bonne décision, car je retrouve toute mon efficacité en ce début de saison dans le championnat d’élite tunisien.
Êtes-vous toujours en contact avec d’autres clubs en vue du mercato hivernal qui va bientôt ouvrir ses portes ou finir la saison à Monastir ?
Actuellement, il y a des contacts bien sûr… Mais, rien n’est encore décidé. Vous savez, tout est possible. Je peux partir au prochain mercato hivernal, tout comme je peux finir la saison ici à l’US Monastir. Je laisse la tâche à mes représentants, qui verront ce qui est mieux pour la suite de ma carrière.
Votre absence dans le groupe des Aigles lors des derniers matchs avait suscité beaucoup de polémique. Est-ce que le sélectionneur s’était entretenu avec vous avant ou après le regroupement ?
Non, je n’ai pas eu de contact avec le sélectionneur (Éric Sékou Chelle, Ndlr), ni avant ni après les deux matchs. Mais, je pense qu’il n’y a rien de grave. Il a fait ses choix et c’est à moi de continuer de travailler pour mériter ma place dans cette sélection.
Je comprends les choses ainsi et j’espère, à mon retour dans le groupe, donner le meilleur de moi-même si le sélectionneur me donne ma chance de jouer à nouveau.
Pensez-vous que le Mali a une chance de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des nations du côté de la Côte d’Ivoire ?
Absolument, avec les joueurs que le Mali dispose de nos jours (Yves Bissouma, Amadou Haïdara, Aliou Dieng, Hamari Traoré, Lassana Coulibaly… Ndlr), je pense que nous faisons partie des prétendants sérieux pour remporter ce trophée. Mais, il faut se battre pour réussir cette mission en Côte d’Ivoire. Je pense qu’il y a de fortes chances d’aller chercher cette coupe.
Le Mali pourrait jouer cette compétition sans certains de ses cadres, en l’occurrence Ibrahima Koné et Cheick Doucouré, qui sont blessés. Est-ce que cela est inquiétant ?
C’est sûr que c’est regrettable et ils vont manquer à l’équipe. C’est deux cadres comme vous l’avez si bien dit, mais dans le football il faut s’attendre à tout… Je sais que le Mali a plusieurs joueurs pour pallier leurs absences. Nous avons un véritable vivier inépuisable à travers le monde. Néanmoins, nous leur souhaitons bonne guérison.
Quelles sont les réelles ambitions de Boubacar Traoré ?
À court terme, c’est de pouvoir continuer sur cette belle dynamique avec l’US Monastir, continuer à marquer et gagner quelque chose avec le club. À long terme, c’est de pouvoir réaliser une grande carrière professionnelle, respectable, participer à toutes les compétitions internationales et gagner des titres avec le Mali.