Annoncé un moment proche du FC Nouadhibou, puis du Enyemba, l’avant-centre malien Boubacar Traoré alias “Abouta”, 25 ans, a finalement posé ses baluchons du côté de la Ligue 1 sénégalaise. Il s’est engagé avec le FC Teungueth, actuel co-leader de ce championnat avec le Jaraaf de Dakar. Champion d’Afrique U17 en 2015 avec les Aiglonnets du Mali, l’ancien joueur d’Adana Demirspor veut se servir de cette opportunité, pour rejoindre à nouveau le “Vieux continent”.
Entretien.
Que devient Boubacar Traoré après son passage au Rwanda ?
Après mon aventure au Rwanda, j’ai eu plusieurs contacts avec différents clubs dans différents pays africains, mais finalement je n’ai pas eu d’offre concrète. Je n’ai pas trouvé un club avec un projet intéressant pour le développement de ma carrière. Donc, je suis toujours en attente.
Vous étiez à un moment donné en contact avec le FC Nouadhibou. Qu’est-ce qui explique que les discussions n’ont pas abouti ?
C’est vrai, le FC Nouadhibou est un club qui faisait partie des contacts que j’avais. Mais, en fin de compte on ne s’est pas mis d’accord. Il y a beaucoup de points sur lesquels, nous n’avons pas trouvé d’accord.
Enyemba serait désormais très proche d’un accord ?
Encore une fois, il y a eu beaucoup de discussions avec différents clubs, mais finalement il faut une offre sur la table, afin de pouvoir faire mon choix.
Comment comptez-vous relancer votre carrière ?
Aujourd’hui, je suis sous contrat avec le FC Teungueth au Sénégal. Ce club m’a montré un réel intérêt et l’offre est arrivée. Nous sommes actuellement 1er au classement et je suis très heureux dans ce club (Ils sont co-leader avec le Jaraaf de Dakar avec 31 points, après 17 journées, Ndlr).
Quelles sont vos ambitions futures ?
Encore une fois, je n’ai pas toujours fait les bons choix dans ma carrière et aujourd’hui je dois prouver sur le terrain de quoi je suis encore capable. Je suis persuadé que je vais pouvoir me mettre en vitrine ici au Sénégal et pourquoi ne pas attirer l’œil de clubs intéressants.
Pensez-vous être un jour au top pour intégrer la sélection nationale ?
La sélection nationale doit être l’objectif pour tous les joueurs professionnels maliens. Je suis réaliste et aujourd’hui j’en suis loin… Mais, je vous garantis que je travaille dur tous les jours très fort, afin d’atteindre cet objectif.
Le Sénégal est certainement un tremplin pour retourner en Europe ?
Le Sénégal comme d’autres pays peut être un tremplin pour rejoindre l’Europe. Je dois être dominant en Afrique, afin de pouvoir prétendre à un contrat en Europe. Il faut reconnaître que le fossé est immense entre les grandes ligues européennes et les championnats africains.