Depuis sa création en 2006, sous l’impulsion du premier Ballon d’Or africain en 1970, Salif Keïta « Domingo », alors président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako est devenue un vivier inépuisable de talents, qui prime l’excellence. Plusieurs de ses anciens pensionnaires évoluent de nos jours dans les grands championnats européens.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, Mamadou Wade, Directeur de l’Administration Sportive de l’académie JMG de Bamako et du club affilié, le Guidars, nous donne plus d’explications sur leurs activités :
Nous sommes en pleine période de détection que nous souhaitons finaliser avant la prochaine rentrée scolaire. La grande affluence des « candidats » nous mobilise depuis plus de deux mois. Heureusement, nous tirons vers la fin, mais cela nécessite une implication quasi constante.
Nous préparons pour le Maroc un tournoi international U18 qui commence dans une semaine. Mais, nous ne pouvons déjà acter notre présence sans avoir les autorisations. Et nous sommes en train de chercher à finaliser les autorisations électroniques d’entrer au Maroc.
C’est plus long maintenant, avec un filtrage plus pointu des demandes. Avec la prochaine CAN au Maroc, les autorités veulent éviter un flux massif incontrôlé de potentiels migrants à l’occasion.
S’ils ont certains joueurs qui évoluent avec les U17 du Mali, vice-champion d’Afrique des nations, à l’image de Seydou Dembélé et Ibrahim Diakité, d’autres ont également été convoqués avec la nouvelle sélection sous les commandes de Demba Mamadou Traoré, qui jouera le tournoi UFOA-A cadet 2025.
Mamadou Wade a fait savoir :
Une nouvelle sélection U17 se met en place au Mali, qui entre dans la compétition début octobre. Certains de nos joueurs sont pour l’instant dans la liste, et nous sommes en train de tenter de leur faire obtenir les passeports pour cela, ce qui depuis un moment ici chez nous, comme tu le sais sans doute, est plus long, même pour les demandes Premium, avec la validation des fiches d’enregistrement NINA, sans oublier la préparation de la nouvelle saison au Mali, avec toutes les licences à établir.
Toutefois, l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako reste un vivier inépuisable de talents et grands fournisseurs des sélections maliennes.
Depuis sa création, elle a déjà réussi à vendre plusieurs de ses pensionnaires, à l’image de Hamari Traoré (Paris FC), Yves Bissouma (Tottenham), Cheick Doucouré (Crystal Palace), Amadou Haidara (RB Leipzig), Diadié Samassékou (Houston Dynamo), Sékou Koné (Manchester United), Nene Dorgelès (Fenerbahçe), Adama Traoré « Noss » (Amedspor), Mahamadou Doumbia (Al Ittihad), Kamory Doumbia, Hamidou Makalou ou encore Daouda Guindo « DG » (Stade Brestois).
Mamadou Wade explique :
Le suivi de certains transferts récents, d’anciens et nouveaux joueurs, est soumis à des procédures bien définies, dans certains délais et arrivent à échéance séparément, m’obligeant à un suivi constant. Comme vous le savez déjà, plusieurs joueurs des différentes sélections du Mali sont issus de la formation de l’académie Jean-Marc Guillou.
Ils sont nombreux à rejoindre les différents championnats européens. Adama Traoré « Noss », Ballon d’or mondial U20 en 2015, est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Malheureusement, il a été confronté à de nombreuses blessures, qui ont ralenti sa progression en Europe. Au JMG, nous ne prenons que les meilleurs.