Quatre-vingt-une fois international algérien, Billel Dziri, ex-milieu de terrain de l’USMA et désormais entraîneur du Paradou AC, suit avec attention le dossier d’Youcef Belaïli (33 ans, 57 sélections, 10 buts). Le joueur étant sous contrat avec l’Espérance Tunis, son retour au Mouloudia d’Alger, qui a conservé son titre de champion, est évoqué.
Dans un entretien avec la rédaction d’Africafoot, Billel Dziri a parlé longuement de la situation d’Youssef Belaïli et des rumeurs sur son avenir.
Que vous inspire cette rumeur persistante concernant un retour de Youcef Belaïli au MC Alger ?
C’est une rumeur à laquelle il faut accorder une certaine attention. En Algérie, les gens en parlent beaucoup. Belaïli est un joueur de très bon niveau. Il a déjà évolué au MCA, et même s’il est sous contrat avec l’Espérance Tunis jusqu’en juin 2026, il est possible qu’il revienne en Algérie.
#HistoiresAfrique – Les 4 transferts historiques de joueurs étrangers passés par la Tunisie
L’hypothèse vous semble donc plausible ?
Oui. D’après ce que nous entendons et lisons, l’Espérance demande un million d’euros. Je ne sais pas si les discussions entre les deux clubs existent, mais il doit y avoir quelques contacts. Reste à savoir si les Tunisiens (qui l’ont acheté 680 000 euros en juin 2024) souhaitent vraiment le transférer. Car ils vont disputer la prochaine Ligue des Champions, et je pense qu’ils ont envie d’avoir l’équipe la plus forte possible. Il faut aussi essayer de savoir ce que souhaite le joueur et son entourage, sachant qu’il a déjà évolué au Mouloudia.
Les Algériens souhaitent-ils son retour ?
Les supporters du MCA oui. Les autres, je ne sais pas. Mais ce serait non seulement une bonne chose pour le Mouloudia, mais aussi pour le championnat d’Algérie. C’est toujours positif d’avoir un joueur de cette qualité évoluer dans notre Ligue 1.
Parcours de Youcef Belaïli, coûts des transferts, rémunération et plus
Quel regard portez-vous sur sa saison avec l’Espérance ?

Elle est plutôt satisfaisante. Il a remporté le championnat et la Coupe de Tunisie. Il a marqué des buts et délivré plusieurs passes décisives, dans les différentes compétitions qu’il a disputées. On l’a vu aussi lors de la Coupe du Monde des Clubs et a marqué à une reprise.
Il a aussi joué avec la sélection nationale. Je pense qu’il a comme objectif de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc et la Coupe du Monde si l’Algérie se qualifie. C’est pour cela qu’il fera sans doute le choix le plus intéressant pour lui. L’essentiel, c’est qu’il joue dans un club qui dispute la prochaine Ligue des Champions africaine. Ce sera le cas de l’Espérance et du MC Alger.
Qu’appréciez-vous chez ce joueur ?
C’est un footballeur d’instinct, plein de spontanéité. Il a de vraies qualités techniques. C’est un joueur imprévisible, capable du meilleur comme du pire. Il peut gagner un match à lui tout seul, sur un geste dont il a le secret. Belaïli est un joueur imprévisible, spectaculaire, que j’aime voir jouer. C’est typiquement le genre d’attaquant que les Algériens apprécient, car avec lui, il peut toujours se passer quelque chose.
Oui, sur le terrain comme en dehors… Avez-vous l’impression qu’il est passé à côté d’une plus grande carrière, à cause justement d’une certaine indiscipline ?
Il est effectivement sans doute passé à côté d’une meilleure carrière. Même des gens de son entourage le disent. Il a son caractère, il est comme ça. Il est passé par le Golfe Persique, le Qatar et l’Arabie Saoudite, où ça s’est plutôt bien passé, par l’Espérance, où il a réalisé de bonnes performances, mais aussi par la France, où ce fût plus difficile. Il a changé souvent de club. Belaïli a fait ses choix.
Aujourd’hui, il a 33 ans, il a peut-être envie de revenir en Algérie, dans un club qu’il connaît bien et où il est apprécié. Je ne sais pas où il jouera la saison prochaine, mais il peut rendre encore beaucoup de services, car fondamentalement, c’est un très bon joueur.