Le défenseur central polyvalent international malien Bakaye Dibassy (34 ans), serait libre à partir du 31 décembre prochain, après trois années de loyaux services au Minnesota United (79 matchs, 4 buts marqués). Même s’il n’a pas remporté de titre au cours de son passage dans la Major League Soccer, le natif de Paris estime avoir réalisé son rêve américain. Il espère désormais rebondir en France ou ailleurs, selon les offres qu’il va recevoir.
Entretien.
Que peut-on retenir de façon globale de votre expérience américaine en MLS avec Minnesota United ?
Mon passage aux États-Unis et plus particulièrement dans la Major League Soccer au Minnesota United, a été une très bonne expérience pour moi. J’ai saisi un autre mode, un nouveau pays, un nouveau championnat, une nouvelle culture et un autre mode de peser… J’apprécie vraiment le fait d’être ici aux États-Unis.
Est-ce que Bakaye Dibassy a véritablement réalisé son rêve américain avec Minnesota United ?
Je dirais que oui… Il y a eu beaucoup de choses positives, à part le titre de champion que nous avons perdu en finale de Conférence Ouest.. Mais, je dirais oui. J’ai passé de très bons moments au Minnesota United, même si j’aurais aimé gagner des titres avec ce formidable club, avec un public magnifique.
Vous êtes actuellement libre de tout contrat… Pensez-vous rebondir prochainement en France ou dans un autre pays ?
Oui, mon contrat expire à partir du 31 décembre avec Minnesota United. Actuellement, je suis en pleine réflexion. Peut-être, je voudrais rebondir en France ou ailleurs. Nous étudions avec mon équipe les différentes pistes qui se proposent à tous. Mais, j’aimerais bien revenir en France, mais tout dépendra des offres.
Est-ce que Bakaye Dibassy a pris sa retraite internationale avec le Mali ?
Pas encore. Même si je ne suis plus convoqué depuis un certain temps, je n’ai pas pris ma retraite avec la sélection malienne. Mais, il y a des choses qui sont en place et il faut respecter cela… Tant que je suis compétitif, je répondrais à l’appel du peuple, si je suis convoqué.
Avez-vous un avis par rapport au jeu de yo-yo de certains binationaux vis-à-vis de leur pays d’origine ?
Je n’ai pas forcément d’avis sur ce sujet, qui me paraît un peu alambiqué. Je pense juste que quand une personne a le choix, il faut tout simplement respecter sa décision et ne pas le forcer à quelque chose dont il n’a pas envie. Ceux qui doivent venir défendre les couleurs de leur pays d’origine, virent sans contrainte et sans bruit.
Quel souvenir gardez-vous de mémorable sous les couleurs maliennes ?
Je garde de merveilleux souvenirs avec les Aigles du Mali. D’ailleurs, je n’oublierai jamais ma première sélection, le 26 mars…. L’ambiance et la ferveur des supporters, c’est tout simplement magnifique et ça donne même la chair de poule parfois quand j’y pense. Le Mali est tout pour moi. Rien de plus beau que de défendre les couleurs de son pays.
Comment voyez-vous les chances du Mali, à la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire ?
Nous avons actuellement une très belle équipe avec un sélectionneur (Éric Sékou Chelle), qui fait du bon travail. Donc, je pense que nous avons nos chances dans cette CAN en Côte d’Ivoire. Mais, il faudra y aller match par match. Connaissant personnellement les joueurs, je crois qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, pour aller jusqu’au bout de cette compétition et pourquoi ne pas inscrire le nom du Mali, pour la première fois dans le palmarès.
Le Mali est également qualifié pour les JO de Paris 2024. Pensez-vous que les Aigles U23 peuvent aller chercher une médaille ?
Evidemment. Je pense qu’en équipe de jeunes, il n’y a pas beaucoup de nations plus fortes que le Mali. Mais, il faudra répondre au bon moment sur le terrain. Ils ont réalisé une belle CAN U23, mais ont manqué un peu de chance aux tirs au but en demi-finale face au pays organisateur, le Maroc. Je pense qu’avec d’autres renforts, qui étaient absents de cette CAN, à l’image de Kamory Doumbia, de Dorgeles, El Bilal Touré, Daouda Guindo, Cheick Oumar Konaté…, l’équipe peut aller jusqu’au bout du tournoi.
Bakaye Dibassy pense-t-il à une reconversion après sa carrière de footballeur professionnel ?
Oui, forcément j’y pense … J’ai beaucoup d’options notamment en France et aux États-Unis. Mais, j’aime le football et je veux jouer le plus longtemps possible, tout en me préparant pour ma reconversion.