Comme de nombreux binationaux évoluant en Espagne, le jeune défenseur hispano-malien Bakary Traoré Tounkara, auteur d’un bon début de saison (18 matchs disputés, dont 11 titularisations) pour un but, qui évolue au sein de l’équipe d’Elche CF, dont le rêve est de représenter son pays d’origine dans les années à venir, s’est confié à notre équipe pour aborder sa saison et les nombreuses sollicitations dont il fait l’objet.
Voici un extrait de l’interview qu’il nous a livrée :
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je me nomme Bakary Traoré Tounkara, j’ai 19 ans et je joue actuellement avec Elche CF.
Parlez-nous de votre parcours ?
J’ai pratiquement fait toutes mes classes à Elche. Quand j’avais moins de 16 ans, j’ai joué dans le championnat espagnol de catégorie inférieure avec l’équipe valencienne. J’ai gagné la première ligue nationale de l’histoire du club en U19 et l’année suivante, je me suis qualifié pour la première fois en Coupe du Roi de la Jeunesse. Cette année, je joue dans la deuxième équipe du club et nous sommes à 4 points de décrocher le titre de champion.
En cas de belle offre, allez-vous voir ailleurs ?
Bah oui, mais il faudrait que j’étudie la proposition. Je suis encore jeune, donc je suis ouvert à toutes les perspectives d’avenir qui peuvent s’offrir à moi.
Bientôt, votre bail arrivera à son terme. Avez-vous des contacts ailleurs ?
Tout d’abord, je suis sous contrat jusqu’en 2025 avec Elche CF. Mon contrat se termine la saison prochaine. Nous verrons bien ce qui peut se passer d’ici là. Je suis ouvert avec la direction et mes agents et nous serons attentifs à toutes les offres.
Vous êtes ciblé dans quels championnats ?
J’ai été approché par de nombreux clubs français, mais aussi en Italie. Cela me donne plus envie de travailler dur, de progresser et de m’imposer dans un club et un projet viable.
Est-ce que votre famille et vous avez des liens avec le Mali ?
Ma famille et moi avons des liens très, très forts avec le Mali car mon père et ma mère sont tous deux maliens à 100 %. C’est inexplicable. Plein d’émotions positives. Je suis vraiment très content pour ça.
Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’évoluer avec la France et le Mali. Avez-vous fait un choix de sélection ?
Réellement, ce qui m’importe vraiment, c’est de pouvoir défendre le maillot du Mali. C’est le Mali qui est mon objectif.
Quels sont vos derniers mots ?
Je tiens à remercier toute l’équipe d’Africafoot, mes parents et tout le Mali.