C’est seulement la deuxième journée de championnat et les joueurs africains font déjà le show en Premier League. Africafoot vous a préparé un petit Top 5 des performances du week-end.
#1 Taiwo Awoniyi et Serge Aurier
Déjà buteur lors de la première journée face à Arsenal (défaite 1-2), Taiwo Awoniyi a retrouvé le chemin des filets vendredi soir contre le promu Sheffield United. Son 8ème but sur les 6 derniers matchs de Premier League.
Parcours de Taiwo Awoniyi, coûts des transferts, rémunération et plus
6 – Taiwo Awoniyi's run of scoring in six consecutive Premier League appearances is now the longest of any Nigerian player, and is surpassed by only two African players in the competition's history – Mohamed Salah and Emmanuel Adebayor (seven-game runs). Super. pic.twitter.com/Oz2s3mSkAy
— OptaJoe (@OptaJoe) August 18, 2023
Passeur pour le but du 1-0 à la 3ème minute de jeu, Serge Aurier a réitéré l’exploit en toute fin de rencontre. L’ancien latéral du PSG a déposé un caviar sur la tête de Chris Wood (89’) pour une victoire 2-1 de Nottingham Forest face aux Blades.
#2 Mohamed Salah
Meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League, Mohamed Salah a encore planté ce week-end. Un pénalty obtenu par Dominik Szoboszlai et transformé en deux temps par l’Égyptien (36’). De quoi offrir aux Reds leur première victoire de la saison à Anfield (3-1), malgré l’ouverture du score express de Bournemouth.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Mohamed Salah est le 5e meilleur buteur de l’histoire du club ! 🔝
EGYPTIAN KING ! 🇪🇬👑 [@LFC] #LFC pic.twitter.com/yqZmr0neel
— Liverpool 🇫🇷 (@RedsFrance) August 20, 2023
#3 Bryan Mbeumo et Yoane Wissa
Brentford peut compter sur ses joueurs africains pour faire la différence. Le Congolais Yoane Wissa (44’) a d’abord ouvert le score en faveur des Bees, avant un doublé de Bryan Mbeumo (66’, 90+2’) pour enterrer les espoirs de Fulham. Le Camerounais a inscrit son deuxième pénalty de la saison après une faute dans la surface de Tim Ream, qui a valu un deuxième carton jaune au défenseur américain.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Encore et encore…le duo Wissa-Mbeumo buteurs face à Fulham en PL ! 🇨🇲🇨🇩💥
La connexion Congo x Cameroun. pic.twitter.com/loeYm3RvPC
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) August 19, 2023
Parcours de Yoane Wissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Après avoir accroché Tottenham (2-2) en ouverture de la saison, Brentford enchaîne bien avec cette victoire 3-0 sur la pelouse de Fulham.
#4 Pape Matar Sarr
L’ancien milieu de terrain du FC Metz aura vécu un week-end de rêve. Invité surprise de la composition de départ d’Ange Postecoglou, Pape Matar Sarr a allumé la première mèche contre Manchester United. Déjà impressionnant pendant les 45 premières minutes, il a donné l’avantage à ses coéquipiers au retour des vestiaires (49’). En renard des surfaces, le Sénégalais a catapulté au fond des filets d’André Onana un ballon glissé par Dejan Kulusevski.
Le but de Pape Matar Sarr pour ouvrir le score pour les Spurs face à MU. ⚽️🇸🇳
🎥 @CanalplusFoot pic.twitter.com/ZKGetkXGSL
— Actu Foot (@ActuFoot_) August 19, 2023
De quoi mettre les Spurs en orbite, avant le but contre son camp fatal de Lisandro Martinez (83’). Score final 2-0 en faveur de Tottenham, qui s’installe provisoirement dans le Top 5 de la Premier League.
#5 Nayef Aguerd
Juste derrière les Spurs, on retrouve West Ham qui s’est offert une victoire de prestige ce dimanche face à Chelsea (3-1). Les Hammers ont vite trouvé la faille sur un corner au second poteau de James Ward-Prowse et repris victorieusement par Nayef Aguerd (7’).
Parcours de Nayef Aguerd, coûts des transferts, rémunération et plus
Aguerd rises highest 🚀 pic.twitter.com/LIQw4A86X6
— West Ham United (@WestHam) August 21, 2023
L’ancien Rennais est passé de héros à zéro, laissant ses coéquipiers à 10 contre 11 pour les 25 dernières minutes de la rencontre. Il avait écopé d’un premier carton jaune en annihilant une occasion de contre de Raheem Sterling, avant de voir rouge à la suite d’un tacle mal maîtrisé sur la recrue offensive des Blues, le Sénégalais Nicolas Jackson. L’exclusion d’Aguerd n’aura pas de conséquence cette fois-ci, mais le Marocain manquera tout de même le déplacement de West Ham sur la pelouse du leader Brighton, samedi prochain (18h30).