André Ayew, 34 ans, a beau avoir quitté l’Olympique de Marseille en 2015 pour rejoindre Le Havre en novembre dernier, il n’en reste pas moins une figure emblématique de l’histoire récente du club phocéen.
Ce dimanche, l’international ghanéen a eu l’occasion unique d’affronter son club formateur pour la première fois de sa carrière. Entre 2007 et 2015, le fils d’Abedi Pelé aura porté le maillot olympien à 209 reprises. Dans une récente interview avec La Provence, Ayew est revenu sur ses débuts à l’OM :
Je suis arrivé à l’OM à 13-14 ans directement du Ghana, chez le big boss Pape Diouf. J’ai connu des moments inoubliables. J’ai vécu mon rêve plus tôt que les autres, dès l’âge de 17 ans, en portant ce maillot. Inoubliable. Je vous le répète, ce club est spécial pour moi, il représente beaucoup pour moi, presque toute ma carrière. C’est dur à expliquer.
Après avoir soulevé 5 trophées avec les Phocéens, l’ancien joueur de Swansea était contraint de quitter la Canabière, une décision très difficile pour le Black Star :
J’étais libre, et les supporters n’ont pas vraiment compris. S’il y avait eu la Ligue des champions et ses recettes, le club aurait pu me prolonger et je serais resté. Mais Vincent Labrune ne pouvait pas. Tous les trois ou quatre jours, il y avait un départ. C’était vraiment dur. Tout le monde voulait continuer l’aventure. Mais les aléas ne nous ont pas laissé le choix. Quand l’OM m’a dit qu’il ne pouvait pas et que tout le monde devait partir, j’ai dû m’adapter.
Parcours d’André Ayew, coûts des transferts, salaires et plus
Aujourd’hui, le natif de Seclin arrive au terme de son contrat avec Le Havre et on ignore encore ce que l’avenir lui réserve. Coté à 1,2 millions d’euros, André Ayew touchait un salaire annuel de 2 707 047 euros (1 759 580 550 FCFA) lors de son passage à Nottingham Forest. Cette saison, il aura fait 20 apparitions avec les Havrais pour 6 buts inscrits.