Anael Barga Ngoba s’est engagé avec Zakho SC, en première division irakienne. Sans club depuis son dernier passage à Al Kahrbaa Club, le Lion Indomptable mise sur ce nouveau challenge pour se relancer et prouver qu’il en a encore sous la semelle.
L’ancien attaquant de l’Union de Douala a déclaré lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction d’Africafoot :
J’ai fait ce choix parce que je crois que c’était le club idéal pour moi afin de retrouver mon niveau après une blessure qui m’a éloigné des stades pendant plus d’un an. Ici en Irak, dans un championnat que je connais bien, mes ambitions sont d’aider mon nouveau club à atteindre ses objectifs et, surtout, de retrouver mon vrai niveau après plus d’une année sans compétition due à cette blessure.
Attaquant polyvalent ayant fait les beaux jours du FK Tives, en Macédoine, où il aura disputé une cinquantaine de matchs pour 14 buts, l’international camerounais retourne donc en Irak. Il va évoluer dans un championnat qu’il connaît bien et qu’il n’a pas manqué d’encenser :
C’est un championnat qui connaît une croissance rapide, avec un niveau de compétition très intense. Il y a beaucoup de grands joueurs là-bas et, contrairement à ce qu’on pense, le niveau de jeu y est très élevé. Voilà pourquoi j’ai fait ce choix, qui me semble très juste.
À 26 ans et après des passages en Arabie Saoudite, Oman, Libye et Irak, le Lion Indomptable a donc l’occasion de prouver qu’il a encore beaucoup à offrir au football.