Pour un coup d’essai, le jeune avant-centre malien Amady Camara réalise un coup de maître. Il vient de s’offrir un doublé historique avec le Sturm Graz, qui a mis fin à plus de 10 ans de règne sans partage du Red Bull Salzbourg.
Il rejoint le désormais le tableau non exhaustif des joueurs qui ont réalisé un tel exploit, à l’image de Diadié Samassékou, Amadou Haidara “Doudou”, Mohamed Camara “Tiamantié” ou encore Sékou Koïta, sous les couleurs du RB Salzbourg. Sous contrat pour encore plusieurs années, Amady Camara jouera la Ligue des Champions UEFA. Un rêve de gamin pour ce prodige du football malien.
Entretien.
À 18 ans, vous venez de réaliser un doublé Coupe-Championnat avec Sturm Graz. Quels sont vos sentiments ?
C’est forcément une vraie fierté et un grand sentiment de bonheur. Surtout d’avoir marqué un but à la dernière minute du match décisif pour le titre du championnat était une sensation incroyable (auteur du deuxième but face à Austria Klagenfurt 2-0 à la 90ème minute, Ndlr).
Vous rejoignez le tableau des joueurs maliens ayant déjà réalisé cet exploit, après Sékou Koïta, Diadié Samassekou, Mohamed Camara ou encore Amadou Haïdara. Certainement une grande fierté pour vous ?
Bien sûr. Surtout qu’au début de la saison, je faisais seulement partie de l’équipe réserve de Sturm Graz et que Red Bull Salzburg était considéré comme le grand favori pour les deux titres. Je n’aurais vraiment pas pu espérer mieux par rapport au déroulement de la saison. Nous pouvons vraiment être très fiers de ce que nous avons accompli.
Cela n’a pas été facile, surtout après 10 ans de règne sans partage du Red Bull Salzbourg. Qu’est-ce qui a été votre fort cette saison ?
Notre équipe a vraiment beaucoup de qualités et nous sommes surtout un groupe très soudé qui vit très bien ensemble. Cela nous a beaucoup aidés surtout dans les moments un peu compliqués de la saison. On croit toujours en nos qualités à tout moment pour faire basculer un match en notre faveur. On n’abandonne jamais.
Vous avez aussi été l’un des grands acteurs de ce titre, malgré votre jeune âge. Vous semblez franchir désormais un palier ?
Je ne sais pas si on peut dire que j’étais un grand acteur, mais oui je pense que j’ai bien progressé cette année, avec l’aide des coachs et aussi de mes coéquipiers. J’essaye toujours de donner mon maximum pour aider l’équipe et j’espère que je vais continuer de progresser la saison prochaine, mais il reste beaucoup à améliorer et à apprendre.
Quelles sont désormais vos ambitions sportives ?
Nous nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions, donc jouer cette compétition est forcément un rêve de tout footballeur. J’aimerais gagner une place en tant que titulaire et marquer de nombreux buts. Bien sûr, l’Équipe nationale aussi constitue un grand objectif.
Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Mon premier grand rêve était toujours de jouer la Ligue des Champions donc inch’Allah la saison prochaine il va déjà se réaliser. Sinon, de jouer un jour en Premier League en Angleterre serait super. Je pense que le style de jeu pratiqué en Angleterre me conviendrait très bien.