Libre de tout contrat depuis son départ l’été dernier de l’Étoile Sportive du Sahel où il a été champion de Tunisie, le jeune ailier guinéen Aly Soumah (23 ans), se trouve actuellement en pleine préparation à Dubaï. D’ailleurs, il ne devrait plus tarder à retrouver un nouveau point de chute. Il aurait quelques touches en Europe et dans le golfe Persique.
Entretien.
Vous avez été sacré champion de Tunisie 2023 avec l’Étoile du Sahel où vous avez passé 4 bonnes années. Pouvez-vous revenir sur cette belle saison ?
Cela a été une immense fierté d’avoir été formé à l’Étoile sportive du Sahel. J’ai passé de très bons moments au sein de la formation tunisienne. Mon objectif était toujours de gagner un trophée avec le club et Dieu merci, cela s’est réalisé la saison dernière. Par la suite, j’ai quitté le club, mais avec le sentiment d’avoir accompli une mission. C’est une première étape de ma jeune carrière de footballeur professionnel et j’en suis fier.
Envisagez-vous une carrière en Europe ?
Bien évidemment. Cela a toujours été mon rêve… Depuis mon enfance, j’ai toujours eu ce désir de jouer dans un des cinq grands championnats européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre), afin de marcher sur les traces de mes illustres prédécesseurs comme Aboubacar Titri Camara, Pascal Feindouno, Ismael Bagoura, Fodé Mansaré ou Naby Keita « Deco ». C’est d’ailleurs un objectif que je me fixe aujourd’hui et j’espère l’atteindre incha Allah.
Quel est le profil d’Aly Soumah ?
Je suis un joueur très technique, rapide et bon dribbleur. Physiquement, je me porte très bien et j’ai eu une bonne lecture du jeu. Je dispose d’une frappe puissante et précise. La perfection n’étant pas de ce mode, je continue tout de même à me perfectionner, pour pouvoir atteindre le très haut niveau du football.
Quelles sont vos ambitions personnelles ?
Comme je vous ai dit tantôt, j’aimerais évoluer au plus haut niveau du football, jouer dans les plus grands championnats européens et participer à des compétitions majeures de clubs, tels que la Coupe du monde des clubs, la Ligue des Champions UEFA ou encore l’Europa League. Rien n’est gagné d’avance, mais à cœur vaillant rien d’impossible. Cela passe forcément par le travail et des sacrifices. En tout cas, je veux gagner des trophées dans ma carrière, en club tout comme en Équipe nationale de Guinée.
Le Syli national reste donc un objectif pour vous ?
Je suis née en Guinée, donc de représenter mon pays, c’est au-dessus de tout. Évidemment, que porter les couleurs du Syli national, reste un objectif pour moi. Ce serait une grande fierté pour moi d’être appelé au sein de cette sélection, que nous aimons de tout notre cœur. La Guinée est une terre de football et les Guinéens adorent leur sélection nationale.
Que vous inspiret les performances actuelles de Sehrou Guirassy ?
Il est juste incroyable… Il est aujourd’hui au sommet de son art. Il est efficace et aide beaucoup Stuttgart à rivaliser avec les meilleurs de la Bundesliga. Il est actuellement l’un des meilleurs buteurs de la planète. Il mérite le respect de tous. J’espère qu’il saura imprimer la même réussite avec le Syli national, lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.