Ancien pensionnaire de l’académie Africa Foot de Bamako, le jeune avant-centre malien Almamy Sékou Kanitao vient de signer son tout premier contrat professionnel en faveur de Mosta FC, un club du championnat d’élite de Malte.
Dans cet entretien exclusif accordé à la rédaction d’Africafoot, le jeune joueur de 18 ans raconte comment il a été approché par cette formation.
Il déclare :
Effectivement, j’ai évolué à Africafoot où j’ai passé deux saisons. Après, j’ai démissionné pour aller à K-Sport. Là-bas, on me faisait jouer des matchs et on faisait des vidéos. C’est à partir de là qu’un agent belge m’a repéré et il m’a fait partir au Sénégal pour un stage à l’académie Olympique Football Club de Thiès (OFCT), qui évolue en 3e division. Ensuite, je suis revenu au Mali et j’ai trouvé un contrat direct pour Malte. Le FC Mosta m’a proposé un contrat et j’ai accepté.
Comme d’ailleurs tous les joueurs de sa génération, Almamy Sékou Kanitao arrive en Europe avec des rêves déjà pleins la tête. Un talent qui est prêt à franchir tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin. En revanche, il est conscient que tout cela passera par le travail, la patience et la discipline :
Mon objectif est de montrer très rapidement mon potentiel, tout en restant humble et discipliné. Je serai toujours à l’écoute de mes entraîneurs et de mes coéquipiers, car je voudrais aller très loin dans ma carrière de footballeur professionnel. D’abord, donner le meilleur de moi-même à Mosta FC, pour pouvoir attirer le regard des clubs d’autres championnats plus huppés, comme la Belgique, la France, l’Espagne ou encore l’Angleterre.
Avec cette signature à Mosta FC, le jeune avant-centre Almamy Sékou Kanitao devient aussi le troisième footballeur malien à porter les couleurs de cette formation maltaise, après Moussa Camara « Drogba » (2023/24) et Boubakary Diarra (2022/23).