Quand l’argent parle, l’équité dans le sport se tait. C’est pour paraphraser l’adage qui dit « quand l’argent parle, la vérité se tait ». C’est exactement de cette façon qu’on peut voir ce qui s’est passé durant ce mercato estival avec deux jeunes joueurs sénégalais, champions d’Afrique des moins de 20 ans, le 11 mars dernier.
Le portier Landing Badji et le défenseur central Seydou Sano ont quitté leurs clubs seulement moins 5 mois après leur signatures pour rallier le Qatar. Pour l’ancien gardien de but de l’AS Pikine, son club Aris Limassol a reçu une belle offre des Qataris de plus d’un million d’euros et n’a pas réfléchi deux fois. Pour le joueur également, son salaire a été multiplié par 10 selon les informations de Africafoot. Le champion d’Afrique U20 avec le Sénégal s’est engagé avec l’Umm Salal SC. Des chiffres qui ont pesé sur la balance.
Moins d’un mois plus tard c’est son coéquipier en équipe nationale U20, Seydou Sano qui quitte le Sporting Braga, où il a va signer pour 3 ans, pour prendre la destination. Son séjour au Portugal n’aura duré que quelques semaines, puisque le Champion d’Afrique U20 plie déjà ses baluchons. Seydou Sano est à Doha depuis mardi soir et va s’engager avec Al Gharafa SC.
Deux jeunes internationaux sénégalais qui rejoignent déjà le Golfe à 19 ans et cela inquiète le technicien Alioune Mbaye surtout concernant leur progression :
A cet âge, ils devaient privilégier leur carrière. Ils ont moins de 20 ans et ont besoin d’évoluer dans un environnement ou on va plus parler de leur progression que de ce qu’ils recevront dans leurs comptes a banque. L’argent c’est le nerf de la guerre mais pour des jeunes aussi talentueux, rien n’est impossible. Ils devaient rester dans leurs clubs essayer de grandir pour attirer d’autres clubs européens. Mais la ils vont s’enfermer dans un championnat qui n’a pas de niveau et qui n’est pas médiatisé.
C’est vrai qu’au Sénégal tous les jeunes n’ont pas la même chance que leurs pairs qui sortent de l’académie Génération Foot. Eux ont la chance de signer dans un club européen et mieux progresser là-bas. Les autres clubs envoient leurs jeunes dans des championnats de seconde zone. Mais cela ne veut pas dire que le joueurs ne doit pas avoir un plan de carrière. Après ce qu’ils (Sano et Badji) ont réalisé lors de la CAN U20 (remporte par le Sénégal), ont les attendait au sommet.
Difficile de résister aux pays du Golfe surtout quand le sportif vient d’une famille diminue. Certains préfèrent mettre d’abord la famille à l’abri avant de penser au plan de carrière. Chacun gagne, tout le monde est content.