André Onana (29 ans) a vécu une dernière saison difficile à Manchester United et l’hypothèse de son départ n’est pas définitivement écartée.
Champion d’Afrique en 1992 et désormais membre du staff technique des Eléphants ivoiriens, l’ancien gardien de but Alain Gouaméné (59 ans, 58 sélections), passé notamment par l’Africa Sports, l’ASEC, le Raja Casablanca, Lyon et Toulouse défend le Camerounais et souhaite le voir poursuivre sa carrière chez les Red Devils.
Il a partagé son point de vue sur la situation d’André Onana lors d’une interview exclusive accordée à Africafoot.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Depuis plusieurs semaines, un départ d’André Onana de Manchester United est évoqué, même si cette possibilité semble moins plausible. Faites-vous partie de ceux qui conseillent au joueur camerounais de quitter les Red Devils ?
Non. Personnellement, je souhaite qu’Onana reste à Manchester United. Oui, il a vécu une saison compliquée dans son club. Manchester United a déçu en terminant à la quinzième place de la Premier League, mais je pense que les Red Devils veulent retrouver leur statut.
Et pour y parvenir, il faut un très bon gardien. Et Onana en est un. Il a énormément de qualités et je pense qu’il a envie de rester à Manchester pour montrer à tout le monde qu’il est un joueur de très haut niveau.
Fait-il partie des meilleurs à son poste ?
Cela ne fait aucun doute pour moi. Au niveau mondial, il est un des meilleurs. On parle d’un gardien qui est passé par l’Ajax Amsterdam et l’Inter Milan et qui joue aujourd’hui à Manchester United.
Kana-Biyik : « André Onana a besoin d’un environnement plus stable »
Il n’a pourtant pas été épargné par les critiques la saison dernière. Etaient-elles exagérées ?
Certaines oui. Comme tous les joueurs de l’équipe, il a sa part de responsabilité. Quand un club de ce standing rate sa saison comme ce fût le cas en 2024/25, c’est un échec collectif. Il a fait des erreurs. Mais j’ai trouvé que les critiques étaient non seulement exagérées, mais aussi un peu trop concentrées sur lui.
On sait que quand les résultats d’une équipe ne sont pas à la hauteur des attentes, le gardien est souvent visé, parce qu’il occupe un poste à part. Oui, Onana a commis des erreurs, comme les autres joueurs. Oui, il a encaissé des buts, dont certains étaient évitables. Mais cela ne fait pas de lui le principal responsable.
Comment expliquez-vous ses performances en 2024/25 ?
La défense de Manchester United n’était pas très fiable, il faut aussi le signaler. On a régulièrement vu une grande fébrilité. Un gardien de but dépend aussi de sa défense, il ne faut pas l’oublier. Il a sans doute été parfois touché par les critiques. Je n’ai pas toujours eu l’impression qu’il était beaucoup soutenu par ses dirigeants et le staff technique.
Rúben Amorim veut un nouveau gardien : l’avenir d’André Onana à Manchester United est-il en danger ?

André Onana a-t-il pu payer le fait d’apparaître parfois trop décontracté ?
C’est possible. Mais c’est son jeu, c’est sa personnalité. Il est souriant, décontracté, mais c’est un gardien très professionnel, très concentré. Il aime le foot, il a envie de réaliser de grandes performances. Son apparence décontractée fait partie de lui, il a cette folie qu’ont les gardiens, cette folie intelligente.
Il faut accepter Onana comme il est, il faut le comprendre, l’aider. Onana a besoin de cette décontraction. Bien sûr qu’il peut parfois manquer de concentration lors d’un match. Mais c’est le cas pour tous les joueurs du monde.
On lui a aussi reproché certaines déclarations, perçues comme des provocations inutiles…
En effet, je pense qu’il devrait uniquement se concentrer sur son jeu. Cela ne sert à rien de perdre son temps à faire des déclarations inutiles. Il va dire quelque chose de polémique, et derrière, les médias vont en parler, et on va passer plus de temps à évoquer ses déclarations qu’à parler de football. C’est une perte de temps, d’énergie.
Joseph-Antoine Bell : « C’est injuste qu’Amorim fasse d’Onana son bouc émissaire »
Vous n’avez donc aucun doute sur la capacité d’Onana à rebondir après cette saison 2024/25 compliquée ?
Absolument aucun. Que ce soit à Manchester United ou ailleurs. Cela fait des années qu’il prouve qu’il est un gardien de très haut niveau, avec des qualités évidentes de détente, de jeu au pied et à la main. Je pense qu’il va faire une grande saison. Si c’est à Manchester United, il va montrer de quoi il est capable et aider l’équipe à retrouver les premières places.
Si c’est ailleurs, il le fera dans une très bonne équipe. Il a la Coupe d’Afrique des Nations 2025 comme objectif avec le Cameroun et la Coupe du Monde 2026 si les Lions Indomptables parviennent à se qualifier. N’oublions pas qu’Onana s’inscrit dans la lignée des grands gardiens camerounais : Joseph-Antoine Bell, Thomas N’Kono.