Quelques années après avoir fait ses débuts au CS Sfaxien, en Tunisie, le défenseur central polyvalent Alaa Ghram quitte son club et son pays natal pour commencer une première expérience en Europe. Alors que plusieurs clubs étaient à ses trousses, il a choisi de poursuivre sa carrière en Ukraine.
Après avoir signé son contrat avec le Shakhtar Donetsk, il s’est confié à propos de son choix dans un entretien exclusif avec Africafoot. S’engager avec le champion d’Ukraine en titre représente une “opportunité exceptionnelle” selon l’international tunisien :
C’est un choix qui a été réfléchi et discuté avec ma famille, mon conseiller et ma direction du club. C’est clair qu il fallait comprendre la situation avec tout ce qui se passe en Ukraine et j’ai été rassuré de ce côté là. Quant au choix sportif, je vais dire qu’à mon âge et ce stade de ma carrière, le Shakhtar ça ne se refuse pas, bien au contraire c’est une opportunité exceptionnelle de pouvoir rejoindre un tel club bien connu sur la scène européenne. Sportivement c’est quelque chose d’extraordinaire.
Au cours des derniers mois, Alaa Ghram était annoncé dans les viseurs de Krylia Sovetov Samara et Al Ahly. Africafoot a interrogé le joueur à propos des offres qu’il a reçues avant de signer au Shakhtar Donetsk. Il a répondu :
Par respect, je ne parlerai pas spécifiquement des clubs mais plutôt des championnats. Il y a eu des offres du Qatar, UAE, France et des discussions en Belgique et en Suisse. La carrière d’un joueur dépend non seulement du talent et du travail mais aussi des choix et je suis convaincu d’avoir choisi le bon club en rejoignant le Shakhtar. Mon représentant connait très bien le championnat et le Shakhtar et tout le monde autour de moi a été unanime quant à l’approbation de ce choix.
🇹🇳 Алаа Грам – гравець «Шахтаря»! ⚒
✍️ Контракт із 22-річним центральним захисником з Тунісу розраховано на 5 років 📝
Дізнайтеся більше: https://t.co/71MNYJdfmx.
👋 Вітаємо Алаа в клубі й зичимо успіхів! 🙌#Shakhtar pic.twitter.com/OUhHoOuuhx
— ⚒FC SHAKHTAR DONETSK (@FCShakhtar) June 26, 2024
International tunisien avec 3 sélections, Alaa Ghram sait qu’il doit faire ses preuves en club afin d’avoir également un bel avenir avec son équipe nationale. Ainsi, il a dévoilé ses objectifs au micro d’Africafoot :
Continuer à travailler, progresser et devenir un titulaire indiscutable au sein de l’équipe. Rien n’est gagné d’avance mais avec le travail et la persévérance, j’espère y arriver et disputer des grands matchs européens.
Pour le mot de la fin, le défenseur de 22 ans a exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui l’ont soutenu et continuent de le supporter :
Merci à tous ceux qui m’ont supporté et à tous ceux qui me félicitent, ça me touche beaucoup et je vous promets de faire mon maximum pour honorer mon pays et l’image du footballeur tunisien.
Alaa Ghram quitte donc le CS Sfaxien à un an de la fin de son contrat. Sa valeur marchande sur Transfermarkt est estimée à 1,2 million d’euros. Le joueur qui peut occuper plusieurs postes, à savoir défenseur central, milieu défensif et milieu central, a joué 17 matchs pour 4 buts et 1 560 minutes de jeu cette saison.