Ahmed Diomandé va connaître sa première expérience en Europe. En effet, le latéral droit de 21 ans formé à l’Afrique Football Élite vient de s’engager en faveur de Valenciennes, après un passage de 10 mois au Maroc du côté du CIS Marrakech.
Au micro d’Africafoot, l’international malien s’est exprimé sur ce transfert :
J’étais en discussion avec plusieurs clubs, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Je me suis engagé avec Valenciennes. C’est un grand club, même s’il traverse quelques difficultés. C’est un club qui peut me permettre de progresser dans ma carrière et je suis très content d’avoir signé mon contrat.
Après cette signature, l’ancien pensionnaire de l’AFE sait où il a mis les pieds et ne compte pas baisser les bras. Il a confié :
Je dois me battre pour pouvoir intégrer l’équipe première de la VA. Je dois travailler d’arrache-pied pour atteindre le sommet, grappiller du temps de jeu mais aussi remonter le plus rapidement possible en Ligue 2 et retrouver le haut niveau auquel le club est habitué.
Malgré un grand fossé entre le Maroc et le championnat français, Ahmed Diomandé ne voit aucun problème à s’adapter à la VA :
C’est pas un problème vu que j’en suis pas à ma première de venir en France. J’ai joué ici dans le cadre des J.O. Le plus important pour moi était de trouver un club pour garder le rythme et l’efficacité.