L’année 2023 a été marquée par l’ascension fulgurante de nos stars africaines qui ont réussi à conquérir l’Europe durant ces 12 derniers mois. Parmi elles, quelques joueurs angolais se sont particulièrement illustrés avec leur club. Aujourd’hui, Africafoot vous dévoile les 3 Angolais qui ont marqué l’année 2023 :
#1 João Milson
Méconnu du grand public, João Milson brille dans l’ombre depuis quelques temps. Après une saison prolifique en prêt avec l’Ankaragücü, l’ailier angolais est déjà en feu depuis l’entame de cette nouvelle campagne sous les couleurs de son nouveau club, le Maccabi Tel Aviv.
Durant cette année 2023, le joueur de 24 ans totalise 8 buts et 8 passes décisives sur ses 33 apparitions avec les deux clubs. Sans détour, Milson est sans doute l’un des meilleurs joueurs togolais l’année dernière et c’est l’un des Palancas Negras qui ont connu une hausse importante en valeur marchande ces 12 derniers mois.
#2 M’Bala Nzola
M’Bala Nzola serait l’un des meilleurs joueurs angolais en 2023 s’il n’a pas connu un début de saison très compliqué avec la Fiorentina. La saison précédente, le buteur de 27 ans a marqué un nombre de but impressionnant avec Spezia. En effet, l’Angolais a inscrit 15 buts sur ses 34 rencontres.
Malheureusement, Nzola connait actuellement un début difficile sous ses nouvelles couleurs, la Viola, et n’a marqué que 3 buts en 25 matchs.
Parcours de M’bala Nzola, coûts des transferts, salaires et plus
Le natif de Buco-Zau (Angola) est valorisé en ce moment à 10 millions d’euros par Transfermarkt. Avec la Fiorentina, M’bala Nzola touchait un salaire de 2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) par an. Son contrat en Italie expire en 2027.
#3 Zito Luvumbo
Transféré chez les Rossoblù à l’été 2022, Zito Luvumbo s’est immédiatement adapté avec son nouveau club, étant un titulaire régulier de l’équipe et il était également l’un des acteurs clés de la montée de Cagliari en Serie A la saison dernière.
Même s’il ne marque pas énormément de buts, l’avant-centre de 21 ans est très intéressant dans son rôle hybride car il peut évoluer à plusieurs postes en attaque. Il participe beaucoup au phase offensive de la formation. Cette saison, il compte 3 buts et 2 passes décisives en Serie A. Ces prestations ne passent pas inaperçues et attisent même les convoitises des autres clubs.