L’année 20203 tire vers sa fin. Place au bilan. Africafoot a entamé une rubrique pour mettre en lumière les trois meilleurs joueurs de chaque sélection africaine, depuis plusieurs semaines. Le cap est mis sur la RDC ce jeudi.
#1 Chancel Mbemba
En 2023, Chancel Mbemba a été énorme avec l’Olympique de Marseille. Le défenseur et capitaine des Léopards s’est complètement métamorphosé, devenant très rapidement un joueur phare de l’effectif des Phocéens. Excellent dans le secteur défensif, il apporte également offensivement en marquant des buts de temps en temps.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le natif de Kinshasa a joué 24 matchs toutes compétitions confondues avec l’OM pour 5 buts et une passe décisive. Défensivement, il est intouchable. Coté à 15 millions d’euros par Transfermarkt, Chancel Mbemba perçoit un salaire annuel de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA).
#2 Theo Bongonda
Avec la sélection congolaise, Theo Bongonda a pris une autre dimension. Offensivement, il s’impose de plus en plus et est le nouveau chouchou du public sportif congolais. Avec le Spartak Moscou, l’ailier gauche réédite les mêmes performances.
Parcours de Theo Bongonda, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le joueur de 28 ans a disputé 17 rencontres pour 5 buts et une passe décisive. Le natif de Charleroi est évalué à 5 millions d’euros par Transfermarkt.
#3 Simon Banza
Joueur du SC Braga depuis juillet 2022, Simon Banza s’illustre dès son arrivée. La saison écoulée, l’attaquant congolais de 27 ans a inscrit 12 buts et délivré trois passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues.
Cette saison, Banza est encore au rendez-vous avec le club portugais. Il a déjà trouvé le chemin des filets à 13 reprises après 25 apparitions. Le natif de Creil est évalué à 12 millions d’euros par Transfermarkt.
Tableau Récapitulatif :
Noms du joueur | Clubs |
#1 Chancel Mbemba | Olympique de Marseille |
#2 Theo Bongonda | Spartak Moscou |
#3 Simon Banza | SC Braga |