Transfuge de l’AS Bakaridjan cet été où il a fait feu de tout bout cette saison, le jeune prodige malien, Adama Coulibaly alias « Messi », 18 ans, vient de signer un contrat de 5 ans en faveur du club soudanais d’Al Hilal Omdurman, selon les informations d’Africafoot. Cela malgré les intérêts d’autres clubs en Europe, tels que Lens, l’AJ Auxerre ou encore le Stade Reims. Il explique ce choix, du fait qu’il a été séduit par le projet présenté par Al Hilal.
Entretien.
Vous avez réalisé une belle saison avec l’AS Bakaridjan. Pouvez-vous nous parler de vos débuts en L1 ?
Effectivement, mes débuts n’ont pas été faciles. Mais, avec la persévérance et l’aide de Dieu, j’ai pu résister. Avec aussi les conseils de mes encadreurs et l’effort personnel, j’ai pu atteindre l’un de mes premiers objectifs. J’espère continuer à progresser dans ma jeune carrière de footballeur.
Vous avez été la grande révélation de la saison au Mali. Pourquoi avoir choisi Al Hilal, alors qu’il y avait d’autres clubs européens ?
Il faut reconnaître que le choix n’a pas été facile, car il y avait beaucoup de concurrence. Mais, au finish c’est Al Hilal qui a gagné ma confiance. J’ai choisi le Soudan et Al Hilal par rapport à leur projet sportif et leur engagement dans la révolution du football africain. Sinon, il y avait beaucoup d’options en Europe comme Lens, Auxerre ou le Stade Reims, mais aussi des clubs des pays du golfe Persique comme Al Wahda et Al Ain. Il faut dire, que le projet d’Al Hilal m’a le plus séduit.
À 18 ans, nous pouvons dire que vous êtes au début de votre carrière professionnelle. Quelles sont vos ambitions ?
À 18 ans, j’ai n’est qu’une seule ambition, c’est d’être parmi les meilleurs joueurs du monde et aider mon pays à remporter des trophées continentaux et pourquoi pas sur l’échiquier mondial inch’Allah. Je voudrais réaliser une grande carrière de footballeur professionnel, gagner beaucoup d’argent, afin d’aider les gens dans la vie quotidienne.
Jusqu’où comptez-vous aller dans votre carrière professionnelle ?
Avec l’aide de Dieu, mon rêve est d’être parmi les 5 meilleurs joueurs au monde inch’Allah. Je voudrais briller en club, aussi bien qu’en sélection nationale du Mali. Je veux jouer les compétitions les plus prestigieuses au monde et remporter beaucoup de trophées au cours de ma carrière professionnelle.
Pourquoi le surnom « Messi » ?
(Rire…), le surnom « Messi », est venu depuis ma tendre enfance, car je suis né à Ségou (4ème région administrative malienne, ndlr). Quand on jouait dans la rue, les gens me voyaient dribbler et beaucoup me disaient que mon style de jeu ressemblait à celui de la star argentine, Lionel Messi. C’est venu comme ça, tout le monde m’appelle depuis « Messi ».
Avez-vous des rapports avec le sélectionneur des U20 du Mali, Soumaïla Coulibaly ?
Pour le moment, je n’ai aucune relation avec le sélectionneur Soumaila Coulibaly. Tout ce que je sais de lui, c’est que c’est un ancien international et sélectionneur des U20 du Mali. Sinon, il ne m’a jamais appelé et je ne l’ai jamais rencontré.