Après avoir ouvert officiellement ses portes en 2021, le centre de formation Niamacouni s’est propulsé dans la formation des jeunes athlètes africains et maliens. Voulant être compétitif, le CF Niamacouni est vite devenu un endroit fiable pour aider les jeunes joueurs maliens dans la réalisation de leur rêve de grimper les échelons du football moderne.
Dans cette interview on retrouve toutes les informations sur le CF Niamacouni. Nous avons ténu un entretien exclusif avec les responsables du projet. Voici ce qui ressort de cette interview.
Bonjour comment allez-vous ?
Je vais très bien Alhamdoulilah Dieu merci.
Monsieur présentez vous s’il vous plaît !
Je suis Abdramane Traoré, communément appelé RBA, je suis le coach principal du centre de formation Niamacouni, également président du club.
Nous sommes au sein de votre centre de formation dénommé CF Niamacouni qu’est-ce que ça vous dit ?
Bon, naturellement on est très ravi de votre visite.
Vous êtes un véritable centre, qui petit à petit est en train de devenir un modèle dans la formation des jeunes athlètes. Dîtes-nous comment l’idée est venue.
D’abord je dois commencer à vous dire que je suis un joueur professionnel, ancien club joueur du Real Bamako et du Stade malien de Bamako, mais avant j’ai joué dans d’autres clubs au Mali ici et ailleurs, précisément au Al Hilal Benghazi. Aujourd’hui je suis dans la formation des futurs étoiles. L’idée au départ, c’est d’aider les jeunes joueurs maliens et étrangers à réaliser leur rêve de devenir footballeur professionnel. Nous sommes une famille de joueurs. Mon frère Hamari Traoré et moi avons jugé nécessaire d’aller dans ce sens pour contribuer au développement du football. Nous avons organisé de cette manière et maintenant, le projet commence à tenir la route.
Est ce que vous avez des clubs partenaires à l’étranger ?
Bien sûr, on a des partenaires un peu partout dans le monde. Nous collaborons avec beaucoup de clubs en Europe, en Asie, au golf et même en Afrique ici.
Quels sont vos clubs partenaires ?
Bon en vrai dire, je préfère garder ça en secret pour l’instant. Mais petit à petit vous allez bien découvrir de vous même. Ça sera difficile de citer des clubs, comme je l’ai dit. Mais la porte est grandement ouverte pour tout autre club.
Est ce que vous avez réussi à transférer des joueurs vers d’autres horizons ?
Bien sûr, nous avons transféré des joueurs vers l’Europe, le golf et au Maghreb. Nous sommes également sur d’autres projets qui doivent plus tarder à-coups sûr. Mais restons focus sur ce que nous faisons et la suite, on verra bien. Notre objectif est de transférer plus de joueurs et de donner la chance aux jeunes athlètes de réaliser leur rêve.
Comment est le financement du projet ?
Pour l’instant, nous partons avec nos propres moyens. Mais nous croyons à notre projet et In Sha Allah on arrivera.
Quelles sont les conditions d’adhésion au sein du centre de formation Niamacouni ?
Avant les joueurs venaient se soumettre de leur propre gré au test volontaire pendant nos séances d’entraînement. Mais, cette année nous avons lancé un appel de test qui s’est tenu au terrain d’entraînement du Centre de formation Niamacouni. Cette détection s’est passée entre le 02 au 03 décembre 2023. Plusieurs jeunes athlètes sont venus. À l’issue de ça, on a sélectionné un nombre considérable.
Quelles sont les catégories d’âge dont vous avez besoin ?
La première détection qui a eu lieu concernait les joueurs évoluant entre 14 à 20 ans.
Êtes-vous affilié à la fédération malienne de football ?
Oui bien sûr, nous avons obtenu notre affiliation à la fédération malienne de football. Nous allons prendre part au championnat malien au niveau de la Commune 1 du district de Bamako.
Nous avons une administration en place. Chaque membre de l’administration est dans son rôle. Bref, c’est une structure haute gamme qui essaie de faire le nécessaire pour un projet commun.