Champion du Canada en 2021 avec Pacific FC, le rugueux défenseur central malien Abdoulaye Samaké (26 ans), qui a rejoint cette saison les rangs de Valour FC, nous parle de ses ambitions. Sous contrat jusqu’au 31 décembre 2023 avec Valour FC, il voudrait aller monnayer son talent du côté de l’Europe. En tout cas, c’est son objectif et il pense avoir tous les atouts pour le réaliser.
Entretien
Vous avez changé de club cette saison en signant à Valour. Comment se passent vos débuts avec cette nouvelle formation ?
Mes débuts à Valour FC se passent super bien, surtout la première phase de la saison. On était bien collectivement ainsi qu’individuellement avec une dizaine de matchs sans la moindre défaite. Pas beaucoup de buts encaissés, la meilleure défense, statiquement de la ligue. Mais, on a encore eu des difficultés. Marquer des buts et gagner des matchs ont été difficiles lors de la deuxième phase.
Avec les derniers matchs qui restent, il va falloir qu’on se batte pour aller chercher le maximum de points. Dans l’ensemble, personnellement, je pense que ça a été positif jusqu’à maintenant. Avec la maturation et la responsabilité, j’ai acquis encore plus d’expérience, encore et encore dans ma position.
Vous avez été sacré champion avec Pacific FC lors de la saison 2020-2021. Pensez-vous reconquérir le titre avec le Valour FC ?
Évidemment peu importe le club, c’est de gagner et d’être champion. Avec Pacific FC ou avec n’importe quelle équipe où j’évoquerai, c’est essayé d’aller chercher des grosses victoires et des trophées. Malheureusement, cette année avec notre saison, c’est un peu compliqué.
Les play-offs arrivent et c’est bientôt la fin de la saison régulière. On espère se trouver une place pour les play-offs. Pour l’instant, c’est plus compliqué. Je me concentre plus sur les derniers matchs qui restent de la saison. Il nous reste 6 matchs à jouer. Il faut donc tout donner à chacun de ces matchs et aider le collectif à gagner.
Pensez-vous à une carrière professionnelle en Europe ?
Bien sûr, je pense à une carrière professionnelle en Europe. Évidemment, comme tout jeune joueur qui veut faire une grande carrière, voudrait se diriger vers l’Europe. J’ai fait mon chemin en CPL (championnat d’élite canadien, Ndlr), je pense bien. J’ai fait trois ans, ma première année a coïncidé avec le Covid-19. Je pense que le temps que j’ai passé ici, j’ai eu les atouts que je devrais avoir…
Je pense qu’ils pourraient m’aider en Europe. L’objectif pour moi, est d’aller jouer en Europe et le plus tôt possible. Pour l’instant, j’ai ma saison à finir et je voudrai aider l’équipe au maximum. J’aimerais entamer la nouvelle saison en Europe.