Après une longue blessure et des problèmes administratifs avec le RC Lens, le virevoltant ailier gauche international guinéen Abdoulaye Jules Keita alias « Baba Neymar », est désormais prêt à reprendre son envol.
Le joueur de 25 ans continue de travailler pour garder la grande forme et pouvoir saisir les opportunités pour relancer sa jeune carrière professionnelle. Il reste d’ailleurs confiant même pour son grand retour avec le Syli national de Guinée. Quel avenir pour Abdoulaye Jules Keita ? Le joueur répond.
Entretien.
Baba Neymar, un nom qui a beaucoup raisonné lors de la deuxième partie de la saison 2019-2020. Que devient le virevoltant ailier guinéen ?
Oui, je me porte mieux, puisque j’ai connu quelques moments de difficultés, à cause de ma blessure qui m’avait éloigné des pelouses. Après la rupture de mon contrat, j’avais eu quelques petits soucis administratifs du côté de la Roumanie. Cela a pris du temps et je ne pouvais m’engager dans un autre club, malgré les sollicitations. Finalement, j’ai essayé de me relancer.
C’est vrai que mon absence a été dû un peu à des problèmes administratifs et non sportifs. Après j’ai commencé à faire les entraînements. Je voulais revenir et il y avait des clubs qui étaient très intéressés. Beaucoup de clubs d’ailleurs, mais ça à coïncider à une période de blessure. C’était lors des entraînements que je faisais au pays et donc ça m’a encore éloigné du terrain. Mais, tout va bien puisque j’ai déjà récupéré. ça commence à aller. Je suis prêt.
Vous aviez signé dans la foulée au Racing Club de Lens. Qu’est que qui n’a pas marché chez les Sang et Or ?
J’ai signé à Lens avec beaucoup d’envie. Je voulais prouver dans ce club. Je voulais également écrire mon histoire dans ce club, malheureusement les choses ne sont pas passées comme je le souhaitais. Chaque fois que j’ai été sollicité, j’ai donné le maximum de moi-même au niveau de cette formation. J’ai voulu apporter ma contribution au niveau de ce club. C’est vrai que je n’ai pas eu assez de temps de jeu.
Personnellement, je ne peux pas expliquer pourquoi on ne m’a pas donné le temps de m’exprimer. Mais, c’est le football, cela fait partie du métier. Je n’ai pas douté de pouvoir m’imposer à Lens. Malheureusement, je n’ai pas eu la confiance du coach et je respecte sa décision. J’ai été prêté en Roumanie et j’ai pu aider le club dans ces différentes compétitions. Après le prêt, je devais retourner à Lens. Mais, je me suis retrouvé dans un litige qui a opposé les deux clubs (Lens et le CSKA Sofia, Ndlr) et cela m’a pénalisé sportivement, puisque pleins de clubs me courraient derrière. J’ai tout de même continué à travailler et je suis prêt physiquement et mentalement pour un autre challenge.
Vous n’avez que 25 ans. Peut-on s’attendre encore à un grand retour de Baba Neymar au devant du football européen et du Syli national ?
Je peux vous rassurer que je reviendrai en force. Je suis très motivé et j’ai faim. J’ai envie donc de répondre à tous ces défis. J’ai les mêmes qualités que vous avez connu en moi et j’ai aussi gagné en expérience. En tout cas, je reste convaincu personnellement que je pourrais revenir en Europe. Je continuerai à travailler durement pour garder la forme. J’ai assez de temps pour me relancer.