Ancien joueur du club hongrois Újpest FC entre 2020 et 2022, Abdoulaye Diaby, défenseur central malien de 24 ans évoluant actuellement à St. Gallen en Super League suisse, possède une solide expérience du football en Hongrie. Ce championnat, selon lui, se distingue par un niveau compétitif et des affrontements intenses entre des clubs prestigieux tels que le MTK Budapest, Ferencváros, Újpest ou encore Debrecen.
Diaby n’a pas tari d’éloges sur cette compétition lors d’un entretien accordé à Africafoot, soulignant la qualité et l’ambiance des matchs :
Le championnat hongrois a un bon niveau… Il y a de très bonnes équipes, comme il y a certaines qui sont également moyennes. Il y a de grandes rencontres à chaque fois que les six grosses formations s’affrontent entre elles. Il y a des matchs de très haut niveau, cela dépend de l’équipe que vous croisez. Il faut reconnaître que la Hongrie est un pays de football. Les stades sont souvent remplis lors des gros matchs et il y a aussi de l’ambiance dans les travées.
Champion d’Afrique U17 en 2017 et U20 en 2019, Diaby a laissé sa marque en Hongrie, disputant 55 rencontres sous les couleurs de l’Újpest FC, inscrivant 7 buts et délivrant 2 passes décisives. Son passage lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des clubs et du championnat hongrois.
Parcours de Naby Keïta, coûts des transferts, rémunération et plus
Interrogé sur le prêt du milieu de terrain guinéen Naby Keïta, surnommé « Deco », à Ferencváros par le Werder Brême, Diaby a partagé son avis :
En ce qui concerne l’arrivée de Naby Keïta à Ferencvaros, je ne sais pas quoi dire, car je ne le suivais pas véritablement… Je sais qu’il évolue en Allemagne, avant de rejoindre en prêt le Ferencváros. Peut-être avec son expérience et ses qualités, il pourrait aider l’équipe. Ferencváros est déjà une grande équipe en Hongrie et s’ils ont décidé de le prendre, c’est qu’il il va pouvoir aider l’équipe à maintenir sa position de premier.
Pour rappel, Ferencváros occupe actuellement la deuxième place du championnat hongrois avec 31 points (et un match en retard) après 16 journées, juste derrière Puskás Akadémia FC, leader avec 32 points.