Mamadou Niang a marqué de son empreinte son passage à l’Olympique de Marseille entre 2005 et 2010. Ses performances et son état d’esprit ont fait de lui un joueur très apprécié des supporters phocéens, qui gardent un excellent souvenir de cet attaquant sénégalais.
A la retraite depuis près de 6 ans, l’ancien international sénégalais se prépare à retrouver la scène footballistique. Plusieurs rumeurs ont annoncé le retour de l’enfant prodige dans la citée phocéenne. Lors de son passage dans l’émission « OM au café » sur Le Phocéen, Niang réaffirme son désir de retrouver Marseille prochainement :
Il y a eu des discussions avec Pablo Longoria pour revenir à l’OM, on s’entend très bien avec le président. Pourquoi pas pour la suite envisager une association. À quel poste ? Je ne sais pas, on en discutera avec le président. Mais bien sûr, ça me ferait énormément plaisir de revenir au club pour aider les plus jeunes et pourquoi pas les pros en leur donnant des conseils. Tant que je peux aider l’OM à retrouver la place qu’elle mérite, je donnerais tout pour ce club.
L’ancien Lion de la Teranga a connu l’apogée de sa carrière lors de son séjour à Marseille. Meilleur buteur de Ligue 1 en 2010, il a marqué les esprits par ses performances et son état d’esprit. La même année, le Sénégalais a remporté le doublé Coupe de la Ligue-Championnat, dont il fut l’un des artisans majeurs.
Après son départ de l’OM en 2010, Mamadou Niang a connu une fin de carrière mouvementée, jalonnée de passages dans différents clubs et championnats. En 2010, il s’envole pour Fenerbahçe où il inscrit 15 buts en 33 matchs.
Ne s’adaptant pas à Istanbul, l’ancien strasbourgeois rejoint Al-Sadd au Qatar pour une saison avant de tenter un retour en Turquie au Besiktas. Lors de la saison 2014/15, il effectue un bref passage à Arles-Avignon en Ligue 2. Mamadou Niang a fait 227 apparitions sous les couleurs de Marseille, ayant réussi à inscrire 100 buts.