Ancien pensionnaire de la prestigieuse académie des Étoiles du Mandé, Daouda Touré alias « Pogba », a retrouvé la compétition cette saison avec la formation saoudienne d’Al Safa, qu’il vient d’ailleurs de rejoindre. À 23 ans, le milieu de terrain malien commence à revenir à son meilleure niveau. Son objectif est désormais de pouvoir exprimer tout son potentiel, afin de se faire repérer par un grand club de top niveau.
Entretien.
Après un bref séjour en Arménie et les Emirats arabes unis, Daouda Touré est désormais à la relance du côté de l’Arabie Saoudite ?
Après ma formation aux Étoiles du Mandé, j’ai d’abord rejoint l’Arménie où j’ai évolué sous les couleurs de Pyunik Erevan. Ensuite, j’ai signé aux Émirats arabes unis et plus précisément à l’Emirates Club, avant de retourner au bercail au Mali. Aujourd’hui, j’ai rejoint Al Safa en 2ème division de l’Arabie Saoudite. Tout va bien grâce à Dieu. J’ai du temps de jeu et je suis performant, à l’image de l’équipe.
Qu’est-ce qui a freiné à un moment votre évolution ?
Je peux dire les blessures. J’ai souvent été victime de blessures à répétition, qui ont un peu freiné ma carrière. Mais, je n’ai jamais baissé les bras et aujourd’hui je commence à revenir au premier plan. Comme on dit : « Il n’est jamais trop tard pour bien faire ». Je suis encore très jeune et je crois à mon potentiel. J’espère pouvoir me battre désormais pour retrouver le haut niveau.
Pensez-vous avoir fait le mauvais choix en début de carrière professionnelle ?
Non, je ne pense pas vraiment. Ce n’est une question de choix sportif, mais chacun à son destin. Comme je viens de vous dire, je n’ai pas été très chanceux, à cause des blessures. Mais, je crois que ça va aller inch’Allah. Je bosse très dur tous les jours, pour espérer faire une grande carrière professionnelle.
Qu’est-ce qui manque encore à Daouda Touré pour retrouver le haut niveau ?
Je dirais, les opportunistes et la chance. Toutefois, je suis un croyant et je pense que tout viendra à point nommé. Une carrière sportive n’est pas une course de vitesse, mais plutôt une course de fond. Je ne compte pas brûler les étapes et je crois que j’ai le talent et la volonté de pouvoir être l’un des meilleurs joueurs de ma génération.
D’où vient votre surnom de Pogba ?
(Rires…), ce surnom Paul Pogba est venu de la part de mes camarades de l’académie des Étoiles du Mandé, parce qu’ils estimaient que j’avais le même profil que le milieu de terrai international français. Beaucoup pensent que je joue véritablement comme Pogba et depuis ils m’appellent tous ainsi et le surnom est resté.
Est-ce que vous êtes actuellement en contact avec d’autres clubs d’élites asiatiques ou européennes ?
Pour l’instant, je dirais non. Je suis sous contrat avec Al Safa et je me sens bien ici… Je retrouve du temps de jeu et j’essaie d’être performant le plus possible (1 but e 7 matchs joués, Ndlr). Mes agents travaillent pour me trouver une belle opportunité et pourquoi pas cette fois-ci retourner dans un bon championnat européen.
Quels sont vos objectifs ?
Mon objectif est d’avoir un grand club de top niveau et de pouvoir me maintenir avec des bonnes performances, si Dieu le permet Inch’Allah. Cela passe forcément par le travail et de pouvoir saisir les opportunités qui se présenteront à moi. Je suis plus que jamais déterminé à aller au bout de mes ambitions, réaliser mes rêves de jouer au plus haut niveau du football mondial.
Quelles sont vos relations avec Hamidou Traoré ?
Hamidou Traoré est un grand frère. nous évoluons ensemble avec Al Safa et j’en suis très fier et heureux d’être à ses côtés. Il me prodigue de bon conseil chaque fois que le besoin se présente et je suis reconnaissant. Donc, nous avons une relation fraternelle.