Le jeune milieu de terrain prometteur franco-malien Cheick Oumar Diakité (21 ans), est en train de réaliser une belle saison avec Adanaspor, dans le championnat de 2ème division turque. Il a déjà participé à 22 rencontres de championnat, pour 2 passes décisives. Souvent comparé à N’golo Kanté, il était un moment dans le viseur de l’Olympique de Marseille et il nous explique les raisons pour lesquelles, il n’a pas rejoint le club phocéen. Dans cet entretien accordé à Africafoot, il dévoile également son rêve de défendre les couleurs du Mali.
Entretien.
Cheick Oumar Diakité était considéré comme l’un des grands espoirs du football français. Qu’est-ce qui s’est passé entre-temps ?
Bonjour à toute l’équipe d’Africafoot. J’ai malheureusement enchaîné les petits pépins physiques. Une situation qui m’a éloigné des terrains pendant des périodes assez conséquentes, notamment en deuxième partie de saison 2021-2022 avec mon club formateur le Paris FC et l’année passée au Havre AC. Al hamdoulilah aujourd’hui tout va pour le mieux et j’enchaîne les matchs.
Vous étiez à un moment annoncé à l’Olympique de Marseille. Qu’est-ce qui a avorté ce transfert ?
Je venais de signer mon premier contrat professionnel avec mon club formateur, le Paris FC. Mon seul objectif était d’avoir du temps de jeu, d’enchaîner les matchs et m’imposer au sein du Paris FC.
Vous évoluez cette saison en Turquie. Comment trouvez-vous le football en Turquie ?
C’est un très bon championnat, difficile où les joueurs sont forts physiquement et mettent beaucoup d’impact dans les duels. C’est un championnat qui regorge également de jeunes talents très prometteur et plein d’avenir.
Comment comptez-vous désormais faire pour reprendre de fort belle manière votre envol ?
Mon objectif était avant tout de retrouver du temps de jeu, tout en enchaînant les matchs et les bonnes prestations sans pépins physiques. Retrouver des sensations et mon football de début de carrière. Aujourd’hui, je peux dire que c’est chose faite et j’espère bien finir la saison avec mon club d’Adanaspor. Sur le plan personnel, je me sens bien. J’ai emmagasiné beaucoup de confiance et c’est de bon augure pour la suite et les échéances à venir.
Avez-vous déjà été approché par la Fédération malienne de football, pour une éventuelle sélection ?
Non, je n’ai pas été approché par la Fédération malienne de football. Je sais pertinemment que cela passe par des bonnes performances en club. À moi de mettre les ingrédients et de donner le meilleur de moi-même à chaque match, persévérer dans mon travail pour pouvoir prétendre à une place au sein de la sélection.
Que savez-vous du Mali et de ses différentes sélections ?
J’y suis allé une fois, c’est un magnifique pays avec une grande histoire. C’est une fierté d’être Malien. Le Mali regorge de joueurs talentueux, que ce soit au niveau des A et dans les équipes de jeunes. Les académies effectuent un travail incroyable et nous avons pu le constater lors de la dernière Coupe du monde U17 et lors de la CAN U23. Le football proposé par l’équipe A est très intéressant et c’est de bon augure pour la suite et les compétitions à venir.
Les Aigles Espoirs participeront aux JO de Paris 2024. Seriez-vous prêt à venir renforcer cette sélection, si vous êtes appelés ?
Représenté le Mali aux Jeux Olympiques serait ma plus grande fierté. Je suis né en France à Montreuil, une ville centrale pour la communauté Malienne. Je veux rendre fier mes parents, ma famille en France au Mali, qui me soutiennent au quotidien. Je ferais tout pour rendre fier le peuple malien qui mériterait un trophée. Á moi de bien travailler et d’enchaîner les bonnes performances pour pouvoir prétendre à une place au sein de cette équipe talentueuse. Je me tiens à la disposition du coach Aliou Badra Diallo « Conti ».
Est-ce qu’il vous arrive d’être souvent comparé à Ngolo Kanté, par rapport à votre profil ?
C’est vrai que l’on m’a souvent comparé à N’golo Kanté du fait de nos similitudes en matière de profil de joueurs et dans notre style de jeu et c’est très flatteur. À moi de travailler durement pour espérer avoir une carrière aussi belle et titrée que celle de N’golo Kanté qui reste un exemple pour tous.