Le milieu de terrain franco-malien de 25 ans Abdoulaye Sissako, formé à l’AJ Auxerre, en France, nous a accordé une interview exclusive. Relié au club belge Courtrai avec lequel son contrat reste valable jusqu’au 30 juin 2027, le joueur nous parle de son rapport avec le Mali, la terre de ses parents pour lequel il veut porter la tunique.
Né en France, précisément à Clichy-la-Garenne, il se confie dans cette interview exclusive au sujet de son contrat, mais aussi des rapports avec le Mali. Suivons ensemble son entretien sur Africafoot.
Bonjour Abdoulaye ! J’espère que tu vas bien ? pourrais-tu faire une brève présentation pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je vais très bien Alhamdoulilah. D’accord, je m’appelle Abdoulaye Sissako, je suis formé par AJ Auxerre, en France. J’ai 25 ans, je joue actuellement en première division belge avec Courtrai. J’évolue au poste de milieu de terrain dans plusieurs registres, relayeur ou devant la défense.
Comment s’est déroulé le mercato ?
Pas spécialement de mouvement, vu que je suis arrivé 6 mois auparavant à Courtrai. Donc, je suis, si on peut le dire, nouvellement venu, c’est peut-être la raison de plus pour que le mercato ne soit pas assez mouvementé.
Comment comptes-tu aborder le prochain mercato ?
Comme tous les autres mercato, essayer d’évoluer en terme de club ou rester et faire évoluer le club. Je pense que tout dépend de cela, faire le mieux possible dans le milieu professionnel et après on verra bien. Faire surtout une très bonne saison avec Courtrai est une chose essentielle chez moi… Tout le reste reste dans la bascule et tout est possible dans ce métier.
Peut-on s’attendre à un éventuel départ l’été prochain, dans quel club ?
Il me reste deux ans de contrat avec Courtrai. Donc, je ne me précipite pas, mais si un club arrive avec un bon projet pourquoi pas. Mais pour l’instant, vu qu’il me reste encore du temps, il n’y a pas de raison de s’affoler.
Avez-vous d’autres clubs qui s’intéressent actuellement à votre profil ?
J’ai un profil qui intéresse des clubs, car je fais une saison solide, mais voilà, comme j’ai dit, il me reste 2 ans de contrat à honorer, In Sha Allah, on verra bien.
Parle-nous de votre parcours professionnel ?
J’ai commencé à jouer dès l’âge de 18 ans à l’AJ Auxerre, puis à 20 ans, je rejoins Châteauroux, je fais une saison en Ligue 2. Ensuite, j’arrive en Belgique du côté de Zulte Waregem où j’effectue 99 matchs en 4 ans et me voilà actuellement à Courtrai. Voilà un peu à quoi ressemble mon parcours professionnel jusqu’ici, même si je veux rester éternellement footballeur professionnel.
Quel rapport tu entretiens avec le Mali ?
D’abord, je suis d’origine malienne. Même si je suis né en France, le Mali est la terre où mes deux parents sont nés. J’ai le sang malien et j’en suis vraiment très fier de ça.
Êtes-vous disponible pour jouer avec les Aigles en cas d’appel des différents sélectionneurs ?
Jouer avec les Aigles est un fierté. Je veux rendre mes parents fiers de moi et surtout, honorer mon pays reste pour moi un devoir moral. Si ça arrive je le ferai avec grand plaisir.
Êtes-vous en contact avec Éric Sékou Chelle, le sélectionneur national du Mali ou les autres sélectionneurs nationaux ?
Pour l’instant non, je ne suis pas en contact direct avec le sélectionneur, ni avec les autres sélectionneurs nationaux, mais nous sommes dans un monde médiatisé. Je crois qu’ils sont tous au courant de ce que chacun dans son club puisse réaliser de bien en club.
De même, ce que chaque personne est capable d’apporter à l’équipe nationale, je suis dans une dynamique positive, je travaille dur en espérant un jour être dans cette sélection nationale sans pourtant m’affoler. Dès que possible je donnerai ce que je peux donner au peuple malien qui aime tant ce sport roi.
Merci beaucoup, on espère te retrouver dans l’équipe nationale un jour. Une fois de plus, merci beaucoup pour l’entretien.
Je suis vraiment content, merci de m’avoir donné l’occasion. Ce fut un réel plaisir d’échanger avec vous.