Ancien pensionnaire de l’académie Africa Football d’élite de Bamako, le jeune milieu de terrain central malien, Yaya Fofana (19 ans), a signé au Racing Club de Lens, lors du mercato estival 2022. Mais, il n’a passé qu’une saison sous les couleurs Sang et Or, avant de se décider à rejoindre les rangs du Stade Reims. Il déclare d’ailleurs que c’est un choix personnel. Cette saison, il a pris part à 4 matchs avec l’équipe première rémoise, dont 2 en Ligue 1 et 2 en Coupe de France.
Entretien.
Quelles sont les raisons de votre départ de Lens vers le Stade Reims l’été dernier ?
C’est un choix personnel. Je n’ai pas grand-chose à dire sur ça. Le moment était venu pour moi de partir du Racing Club de Lens, pour rejoindre le Stade Reims. J’ai discuté avec les dirigeants de ce club et j’ai trouvé leur projet très intéressant.J’espère pouvoir faire de bonne chose avec le Stade Reims (Il a marqué 6 buts en 8 matchs joués cette saison avec la réserve, Ndlr).
Pensez-vous que c’était la meilleure décision, pour pouvoir faire vos débuts en L1 ?
Je pense que la vie est un choix. J’ai aussi des responsables et je discute toujours avec eux, pour pouvoir prendre les décisions concernant mon avenir. J’espère avoir pris la meilleure décision, en rejoignant l’été dernier le Stade Reims , pour ma progression. J’ai déjà disputé 4 matchs avec l’équipe première saison (2 en Ligue 1 et 2 en Coupe de France, Ndlr).
Au Stade Reims, vous êtes nombreux les anciens pensionnaires de l’académie Africafoot, notamment Yirigué Sekongo, Abdoulaye Gory ou encore Pape Sissoko. Comment se passent vos relations ?
Tout se passe bien, on s’étend très bien entre nous ici et il n’y a pas d’embrouille. Nous sommes comme en famille. Nous faisons tout ensemble et c’est un réel plaisir d’être entouré par la chaleur fraternelle. Cela nous aide tous à nous sentir à l’aise, loin de nos parents.
Quels sont les objectifs que se fixe Yaya Fofana ?
Mon premier objectif est de le faire une place de choix dans le groupe de performance du Stade Reims en Ligue 1 française. Je travaille dur tous les jours, pour pouvoir réaliser cela. J’espère aussi jouer dans des plus grandes compétitions européennes et mondiales. Ce n’est pas une chose facile, mais à cœur vaillant rien d’impossible.
Avez-vous d’autres clubs qui s’intéressent actuellement à votre profil ?
Je n’ai aucune idée pour ça. Je suis un jeune footballeur qui cherche à prendre son grand envol dans le monde du football professionnel, donc je ne cherche pas à brûler les étapes. En ce qui concerne le transfert, je ne m’occupe pas de ce volet. J’ai déjà des représentants qui s’en occupent.
Le Mali est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pensez-vous travailler pour être de cette expédition française ?
Pourquoi pas… Si le sélectionneur (Aliou Badara Diallo « Conti ») a besoin de moi, je vais répondre favorablement à l’appel, pour venir défendre les couleurs de mon pays. Je travaille donc pour être de plus en plus performant en club et après on verra. Le choix revient au sélectionneur, qui a le dernier mot.
Êtes-vous en contact avec le sélectionneur national des U23 du Mali ?
Non, je ne suis en contact avec personne. Mais, je ne me préoccupe pas de cela. Peut-être qu’il ne me connaît pas encore, mais qu’il va me découvrir au fil du temps. Pour le moment, c’est à moi de continuer à bosser dur, pour pouvoir m’imposer au Stade Reims et avoir plus de temps de jeu.