Le football camerounais est une nouvelle fois sous les feux des projecteurs. En effet, la Fédération Camerounaise de Football a dévoilé ce matin une liste de 62 joueurs dont Wilfried Nathan Doualla rattrapé pour un problème de double identité.
Alors que le championnat camerounais devrait entrer dans sa dernière phase le week-end prochain avec le début des Playoffs, la FECAFOOT a dévoilé ce lundi la liste des joueurs provisoirement suspendus de cette compétition. Nathan Douala, en tête d’affiche, fait parti en compagnie de plusieurs autres internationaux camerounais tels que Nchindo John Bosco, Franklin Kamleu, Marc Atangana ou encore Jordy Youmba de cette liste.
C’est différent internationaux, ont tous participé à une compétition internationale avec le Cameroun. Nchindo John et Marc Atangana ont disputé la CAN U20 en 2021 tandis que Franklin Kamleu et Jordy Youmba ont disputé et remporté les Jeux de la Francophonie avec les Lions U20 récemment.
Ces différents joueurs tous issus de la formation locale camerounaise, devraient donc être suspendus pour 6 matchs si jamais les différents recours effectués par leurs différents clubs n’aboutissaient pas.
Présenté comme une pépite et convoqué par le Cameroun lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la situation de Wilfried Nathan Doualla ne devrait pas pousser la CAF à suspendre les Lions Indomptables car le milieu de terrain supposé avoir 17 ans n’a disputé la moindre minute avec le Cameroun.
Courtisé par Nîmes Olympique et plusieurs autres clubs étrangers comme avait indiqué notre rédaction, Wilfried Nathan Doualla et Nji Richmond de Victoria United pourraient donc voir leur transfert pour l’Europe capoté suite à ce scandale sur leur double identité.
Les deux joueurs, âgé de 17 ans, auraient donc diminué leur âge afin d’entretenir leur rêve de retrouver l’Europe et d’embrasser une carrière à l’international. Malheureusement, s’ils ne sont pas blanchi, il serait très difficile pour eux de rebondir après ce scandale qui devrait donc faire chemin avec eux jusqu’à la fin de leur carrière.
Notre rédaction d’Africafoot dans le souci d’en savoir plus, a contacté un membre de la Fédération camerounaise à ce sujet. Et celui-ci nous a révélé que ce problème sur la double identité est loin d’être la faute des joueurs.
Pour cet administrateur de la FECAFOOT qui a requiert l’anonymat, les différents clubs ne feraient pas le travail nécessaire qu’il faudrait afin de s’assurer avant d’inscrire un joueur pour le championnat, qu’il ne traîne derrière lui aucun problème administratif. Il a d’ailleurs ajouté que certains auraient des problèmes d’alignement de noms, de lieu de naissance ou encore d’identification au faciès.
Pour rappel, il y a quelques mois déjà, la Fédération camerounaise avait écarté une trentaine de joueurs présélectionnés pour prendre part à la CAN U17 après avoir effectué des tests de l’IRM à l’ensemble de l’équipe.
Le problème de double identité et de fraude sur l’âge est donc réel au Cameroun et Samuel Eto’o, lors de son élection à la tête de la FECAFOOT, avait présenté ce fléau comme l’un de ses principaux combats à la tête de l’instance faîtière du football camerounais.