Prêté jusqu’à la fin de la saison par Khor Fakkan à Al Urooba, le jeune avant-centre international espoir malien Alhassane Tamboura (22 ans, 1m94), est le deuxième meilleur buteur du championnat de D2 des Émirats Arabes Unis. Ses performances ne sont d’ailleurs pas passées inaperçu, puisque plusieurs clubs d’Asie et d’Europe s’intéressent toujours à son profil.
Entretien.
Vous êtes prêté par Khor Fakkan à Al Orubah jusqu’à la fin de saison. Allez-vous retourner à votre club d’origine ?
Oui, j’ai signé l’été dernier pour deux saisons en faveur de Khor Fakkan, dans le championnat de première division des Emirats arabes unis. Mais, pour avoir plus de temps de jeu, j’ai été prêté à Al Urooba. Logiquement je dois retourner à Khor Fakkan, à la fin de ce prêt.
Est-ce qu’il y a d’autres clubs qui s’intéressent aujourd’hui à votre profil ?
Effectivement, plusieurs clubs s’intéressent toujours à moi. Mais, je voudrais continuer à progresser et devenir de plus en plus efficace. J’ai du temps de jeu à Al Urooba et m’épanouis au fil des matchs. C’est un réel plaisir pour un avant-centre de marquer autant de buts.
Il y a un club belge qui tenait à vous après la CAN U23. Où en sommes-nous avec leurs intérêts ?
C’est vrai… Un club belge a voulu me recruter, avant même que je ne rejoigne les rangs de Khor Fakkan, mais je n’ai reçu aucune offre concrète de leur part. Donc, j’ai décidé de rester aux Émirats arabes Unis, pour mieux poursuivre ma carrière de jeune footballeur professionnel. Un pays que je connais beaucoup.
Nous voyons que vous marquer beaucoup de but cette saison. Pouvons-nous dire que vous avez retrouvé toute votre plénitude ?
J’ai marqué 12 buts cette saison en 11 matchs joués dans le championnat de 2ème division émiratie avec Al Urooba. Je suis très content de cette performance. Je suis un attaquant et je me dis toujours qu'”un attaquant ne doit pas faire deux matchs, sans marquer au moins un but”. C’est pourquoi, je me bas à chaque rencontre, pour pouvoir marquer et aider mon club à gagner.
Qu’est-ce qui vous rend de plus enplus efficace ?
Je crois que je puise ma force auprès de ma famille. Quand je pense à eux, cela me donne le courage et l’envie de me surpasser. Je veux donc me battre pour rendre ma famille heueuse et toujours fière de moi. Leur présence me motive véritablement et je compte toujours sur leur soutien.
Pensez-vous terminer meilleur buteur de ce championnat ?
Pour le moment, je suis à un but du meilleur buteur du championnat (l’Argentin Luis Marcelo Torres du FC United, avec 13 buts). Cela veut dire que je suis toujours en course pour terminer meilleur buteur de ce championnat. Je vais donc me battre jusqu’au bout, pour pouvoir réaliser une telle performance et finir la saison en toute beauté.
C’est bientôt les JO et les places coûteront certainement très chères. Pensez-vous que vous seriez prêt pour ce grand rendez-vous ?
Oui, la compétition se rapproche à grands pas et nous sommes tous conscient de l’enjeu. Nous continuons à se battre en club, pour être prêt le moment venue. C’est une compétition importante, à laquelle toute le monde veut participer. Je croise les doigts, espérant faire partie du groupe, qui ira défendre les couleurs du Mali.
Échangez-vous souvent avec le sélectionneur Ali Badara Diallo ?
Évidemment, je parle souvent avec le sélectionneur Aliou Badara Diallo et son adjoint (Abdoulaye Coulibaly, Ndlr). Ils suivent mes performances ici, comme tous les autres joueurs sur lesquels, ils comptent s’appuyer pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024.