Finaliste du championnat d’Afrique des Nations 2020 avec les Aigles locaux du Mali, le très virevoltant ailier droit polyvalent malien Demba Diallo (23 ans) pourrait changer d’air lors du prochain mercato estival.
Sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Manisa SK où il évolue depuis août 2021, le natif de Kayes est actuellement dans le viseur de plusieurs clubs dans les différents championnats de première et deuxième divisions à travers l’Europe.
Entretien
Vous avez passé au moins trois saisons à Manisa FK. N’est-il pas venu le temps pour vous de franchir un nouveau palier ?
Effectivement, je suis à ma troisième saison ici en Turquie. Comme vous le savez, mon club a voulu me prolonger de trois saisons supplémentaires lors du mercato estival dernier. Mais, j’ai décidé à l’époque de ne prolonger que seulement pour une année. Donc, je suis encore sous contrat avec Manisa SK jusqu’au mois de juin 2025 et après je pourrais partir si je le désire. C’est l’accord que j’ai conclu avec les dirigeants du club.
Avez-vous été approché par d’autres clubs de l’élite turque ou ailleurs ?
Bien évidemment, beaucoup de clubs veulent me recruter. Ils évoluent essentiellement dans la première ou 2e division dans les différents championnats européens. Mais ne sont jusqu’à présent parvenus à un accord avec Manisa SK.
Donc, il faudra être patient et continuer à bosser. Dans la vie, il ne faut jamais se précipiter. Tout vient à point à qui sait attendre… J’ai déjà eu une discussion avec le président (Mevlüt Aktan). je lui ai fait savoir mon envie d’aller découvrir autre chose et il m’a demandé d’attendre la fin de la saison. Je pense que c’est ma dernière saison ici.
Que pensez-vous de votre parcours en Turquie jusque-là ?
C’est difficile de parler personnellement de mon parcours en Turquie, mais je pense que j’ai beaucoup progressé ici avec Manisa SK. J’ai marqué des buts et distillé des passes décisives. J’ai du temps de jeu et j’ai souvent été décisif, c’est le plus important, même si j’aurais aimé pouvoir aider l’équipe à retrouver l’élite nationale.
Pour le moment, nous continuons de nous battre pour réaliser la meilleure saison possible [Ils sont actuellement 13e avec 28 points, après 25 journées disputées, Ndlr].
Quels sont vos prochains défis professionnels ?
Sincèrement, je voudrais franchir un palier. J’ai envie de remporter des trophées avec mon club, continuer à grandir pour pouvoir évoluer un jour dans un grand championnat d’Europe. J’ai acquis une certaine expérience ici en Turquie qui m’aidera dans le futur.
Le Stade malien vient de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine. Avez-vous échangé avec certains de vos anciens coéquipiers à ce sujet ?
Oui, je suis content de cette performance du Stade malien de Bamako. Je félicite les joueurs, l’encadrement technique et les dirigeants. Je leur souhaite de réaliser le même parcours qu’en 2009, c’est-à-dire remporter cette compétition pour la deuxième fois de l’histoire. J’échange souvent avec certains de mes anciens coéquipiers qui évoluent là-bas et ils sont déterminés à faire le meilleur parcours.
Ne pensez-vous pas que vous devriez désormais tout faire pour retrouver l’équipe nationale du Mali ?
Tout le monde aimerait être dans l’équipe nationale de son pays. Mais, je voudrais continuer à progresser, sans chercher à brûler les étapes. Je suis déjà international puisque j’ai joué le CHAN 2020 au Cameroun, où nous avons atteint la finale [Le Mali a perdu devant le Maroc 2-0, Ndlr]. Maintenant, le choix appartient au sélectionneur. Donc, à moi de continuer à briller avec mon club et après on verra.