Sur les tablettes de plusieurs clubs en Europe, le jeune milieu de terrain international espoir malien Mamady Diambou (21 ans), qui vient d’être élu “Joueur du mois” de février du Red Bull Salzbourg, ne pense pas à un départ pour le moment, même s’il sait que tout est possible dans le football.
Sous contrat avec Salzbourg jusqu’en juin 2025, il compte tout simplement réussir avec cette formation.
Entretien
Vous venez d’être nommé “Joueur du mois” de février au Red Bull Salzbourg. Une belle récompense n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. C’est une belle récompense. C’est la première pour moi et j’espère que ça ne sera pas la dernière. Il faut dire que c’est le fruit d’une bonne préparation et d’un très bon début de saison. Je suis très content et je pense que je dois travailler encore très dur pour maintenir le cap et toujours répondre aux attentes du club.
Cela devrait vous galvaniser davantage pour la suite de la saison, sachant bien que le Red Bull Salzbourg occupe désormais la tête du classement ?
Bien évidemment, ça fait chaux au cœur et me fait gagner en confiance. J’espère continuer sur cette belle dynamique. Après tout, c’est le football… Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Je dois redoubler d’efforts et de persévérance, en continuant à travailler et à être toujours au top-niveau.
Vous étiez annoncé en Allemagne et en Suisse cet hiver. Pourquoi avez-vous finalement décidé de rester à Salzbourg ?
Tout simplement, j’étais convaincu que je pouvais apporter ma pièce à l’équipe et le Red Bull Salzbourg m’a toujours fait confiance. Je veux réussir ici… Je sais que ce n’est pas souvent facile, mais la vie est ainsi faite. Il faut toujours se battre pour relever les grands défis qui se dressent sur nos chemins. Je pense que je suis sur la bonne voie.
Avez-vous des contacts pour un éventuel départ l’été prochain ?
Désolé, je ne pourrais pas parler de l’avenir. J’espère que vous comprenez (Rires…). Mais, c’est le football et tout peut se passer du jour au lendemain. Comme je viens de le dire, je suis toujours sous contrat avec Salzbourg [son contrat actuel arrive à terme le 30 juin 2025, Ndlr]. Les choses se passent super bien et c’est le plus important pour moi.
Comment vivez-vous en Autriche avec la colonie malienne, déjà composée de Nene Dorgelès, Sékou Koïta, Daouda Guindo, Moussa Kounfolo Yeo, Soumaïla Diabaté (Red Bull Salzbourg), Ousmane Diakité, Mamadou Sangaré (Hartberg), Amady Camara (Sturm Graz) ou encore Mahamadou Diarra (Tirol) ?
Honnêtement, nous vivons très bien. Tout le monde n’a pas cette chance de continuer une carrière professionnelle dans le même club avec des joueurs avec lesquels on a débuté dans la même académie (Nene Dorgelès, Daouda Guindo, Moussa Kounfolo Yeo et Mamady Diambou, viennent tous de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, Ndlr). C’est toujours un plaisir de se voir et d’échanger. Nous vivons comme en famille et cela donne beaucoup de courage et de motivation.
Le Mali participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Quels pourraient être les objectifs maliens à cette compétition ?
Nous savons tous que les Jeux Olympiques sont une compétition très difficile. Mais, nous avons une bonne équipe et je crois qu’on l’a prouvé lors de la CAN U23 au Maroc. Notre objectif serait d’aller dans un premier temps en demi et pourquoi pas remporter le trophée.
Ce qui est sûr, on va avec nos armes, nos qualités et surtout avec la volonté de représenter dignement notre beau pays qui est le Mali. On se fixe pas de limite et on donnera tout. Après, on verra bien où ça va nous amener. J’espère de tout cœur que le Mali ira le plus loin possible.
Mamady Diambou a été l’une des grosses satisfactions de la dernière CAN U23. Pensez-vous être toujours à votre meilleur niveau ?
Je pense que oui, j’ai toujours été un bosseur. J’ai besoin d’enchaîner des minutes, comme tous les footballeurs, pour être au top de ma forme. Aujourd’hui, je me sens bien physiquement mentalement. Je pense que c’est le plus important. On a encore pas mal de temps avant la compétition, j’essayerai de me préparer au mieux pour pouvoir représenter mon pays comme il se doit insh’Allah.
Discutez-vous souvent avec vos coéquipiers de cette compétition ?
Oui, bien sûr. Nous parlons souvent des JO de Paris 2024. Nous avons tous très hâte de jouer cette compétition et de représenter fièrement notre pays. Ce sera d’ailleurs l’occasion de montrer au monde entier, ce que vaut réellement cette génération de footballeurs au Mali.