L’agent FIFA de nationalité allemande monsieur Florian Bader, non moins propriétaire de l’agence Florian Bader Consulting (FBC) nous a confié une interview exclusive. Cet entretien nous a permis de comprendre la méthode de fonctionnement de son entreprise spécialisée dans le transfert, conseil, et protection des joueurs. Monsieur Bader nous a également confié ses clubs partenaires. Dans cette rencontre vous trouverez toutes les informations sur l’agence ( Florian Bader Consulting FBC). Suivons ensemble.
Monsieur Baber Présentez- vous ainsi que votre structure
Bonjour, je m’appelle Florian Bader, je suis agent licencié FIFA de nationalité allemande. Je suis propriétaire de l’agence Florian Bader Consulting (FBC) basée à Berlin, en Allemagne. Je m’occupe de la gestion de carrière de joueurs professionnels en Europe, et j’aide des clubs et des académies au Mali et dans d’autres pays africains à présenter leurs meilleurs éléments à des clubs européens et de faciliter leurs transferts. En dehors des transferts, avec mon agence, j’assiste aussi de nombreux clubs dans la gestion de leur structure, notamment quand il s’agit de la professionnalisation de certains domaines au sein des clubs, de la récupération de sommes d’argent (par exemple les indemnités de formation FIFA) ou aussi en aidant les clubs à développer une stratégie et une philosophie cohérente, surtout en relation avec les transferts des joueurs.
Comment fonctionne votre activité ?
Je me déplace régulièrement personnellement en Afrique pour superviser des matchs et analyser la performance des différents joueurs talentueux des clubs partenaires. Aussi, durant toute l’année, avec mes associés en Europe, j’analyse beaucoup de matchs à travers des vidéos. Cela nous permet de surveiller les performances des joueurs même en étant en Europe.
Quand un joueur nous a convaincu par ses bonnes performances et par les échos reçus à travers les coachs et les dirigeants locaux, nous le présentons à nos clubs partenaires en Europe et organisons un essai. A partir du moment où l’essai est concluant, le joueur signe un contrat en Europe.
Quels sont vos clubs partenaires ?
En Afrique, nous travaillons notamment avec des clubs Maliens comme FC Diarra, ATS, COB, CSK, 11 Créateurs, ASKO, AS Bakaridjan, pour en nommer quelques-uns, mais aussi avec des clubs Burkinabès (par exemple Majestic SC, KOZAF) et Ghanéens (par exemple Accra Lions, Dreams FC).
En Europe, la majorité de nos clubs partenaires se trouvent en Autriche (SK Sturm Graz, RB Salzburg, SCR Altach, SK Rapid Vienne etc.), mais nous avons aussi un réseau très large avec des bons contacts dans de nombreux autres pays comme le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, les pays scandinaves ou l’Europe de l’Est.
Avez vous amené des joueurs ailleurs précisément en Europe ? Asie… Et autres clubs ?
Effectivement, nous avons notamment organisé les transferts des joueurs Amady Camara (SK Sturm Graz, Autriche) et Méry Traoré (FC Ilves, Finlande) vers l’Europe et nous avons déjà des accords pour des transferts en été 2024. Nous accompagnons aussi la carrière du joueur Amadou Camara (Sarpsborg 08, Norvège) et d’autres joueurs plus jeunes encore inconnus du grand public.
En ce qui concerne la gestion de la carrière des joueurs en Europe, nous travaillons en partenariat avec l’agence You First, qui gère la carrière de nombreux joueurs mondialement connus tels que Fabian Ruiz (PSG), Gerard Moreno (Villarreal), Davide Calabria (AC Milan), Luis Alberto (Lazio Rome) ou encore Christoph Baumgartner (RB Leipzig). Ce partenariat nous permet d’ouvrir les portes des très grands clubs à nos joueurs et de leur garantir un accompagnement de la plus haute qualité possible.
Vous conseillez aux joueurs comment allier la carrière professionnelle et l’école, les études ??
A mon avis, ceci est un domaine qui est très important mais qui est encore très négligé par les clubs, les jeunes joueurs et leurs parents. J’essaye surtout de responsabiliser les clubs, en leur faisant comprendre que c’est très important de donner la possibilité aux jeunes de suivre les cours d’école en même temps que les entrainements. Malheureusement, beaucoup de clubs ne donnent pas cette possibilité aux jeunes, qui finissent par abandonner l’école pour miser sur le football. Mais heureusement, de plus en plus de clubs, comme notre club partenaire le FC Diarra, comprennent leur responsabilité et se sont déjà activé pour construire une école ou pour créer un partenariat avec une école de leur quartier.
C’est vrai qu’il y a trop de concurrence dans votre métier. Qu’est ce qui est nécessaire de préserver pour un joueur qui négocie avec un club, que ciblez-vous en priorité ?
C’est vrai que la concurrence dans le milieu des agents est haute, mais je pense qu’au final, les joueurs et les clubs reconnaissent quand un agent travaille de manière professionnelle et correcte, en se focalisant sur les intérêts de ses clients. Le plus important dans ce domaine c’est d’être honnête.
Pour un joueur qui signe son premier contrat en Europe, il est essentiel d’avoir du temps de jeu dès son arrivée. C’est cela qui va le faire progresser rapidement. Cela ne sert à rien par exemple d’aller dans un grand club directement pour ne pas jouer. Après le transfert, en tant qu’agent, il est très important de fournir un accompagnement professionnel sur place pour le joueur, pour qu’il s’adapte rapidement à son nouvel environnement, qui est très différent de ce qu’il connait en Afrique.
Merci beaucoup pour votre considération ! Nous sommes très heureux.
Je vous remercie également, tout le plaisir est à moi. Merci beaucoup.