Ce weekend, la Ligue 1 française a disputé ses matchs de la 23e journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 5 des meilleurs moments.
#1 Pierre-Emerick Aubameyang inarrêtable avec l’Olympique de Marseille
Alors qu’il vient de qualifier à lui tout seul l’OM la semaine dernière en huitième de finale de la Ligue Europa, Pierre-Emerick Aubameyang vient une nouvelle fois sauver les Marseillais ce weekend en Ligue 1 face à Montpellier.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Mené par les Montpelliérains dès la 5e minute de jeu, les hommes de Jean-Louis Gasset ont réussi à égaliser à la 30e minute sur un but d’Iliman Ndiaye avant que l’international gabonais n’offre l’avantage à son équipe juste avant la pause.
L’ancien joueur d’Arsenal a ensuite mis Marseille à l’abri à l’heure de jeu en convertissant un penalty avant que les Héraultais ne marque un CSC en fin de match pour permettre à l’OM de s’imposer largement 4-0. Quant à Aubameyang, après son doublé, il est désormais à 8 buts et 7 passes décisives en championnat.
#Ligue1 🇫🇷 : Sarr 🇸🇳 pour Mbemba 🇨🇩 qui sert Aubameyang 🇬🇦
👉 L'Afrique à l'honneur pour permettre à l'OM de renverser Montpellier avant la pause 🙌🏿 pic.twitter.com/Wqq4CIlZfL
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 25, 2024
#2 Saïd Benrahma délivre l’Olympique Lyonnais face à Metz
L’Olympique Lyonnais continue sa belle série en Ligue 1 en arrachant une nouvelle fois une victoire importante vendredi face au FC Metz. Comme très souvent cette saison, Lyon a encaissé un but dans les premiers quarts d’heure de la rencontre.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Heureusement, les hommes de Pierre Sage ont parfaitement réagi en égalisant juste avant la pause grâce à Alexandre Lacazette. Très attendu depuis son retour en France cet hiver, Saïd Benrahma délivre sa nouvelle équipe à la 60e minute en inscrivant son premier but sous les couleurs des Gones.
#Ligue1 🇫🇷 : L'OL prend l'avantage ! Le premier but de Saïd Benrahma 🇩🇿 sous ses nouvelles couleurs 🙌 pic.twitter.com/m2QhoABpuU
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 23, 2024
#3 Mahdi Camara s’offre un triplé contre Strasbourg
Actuel dauphin du PSG au classement, le Stade Brestois s’est une nouvelle fois illustré ce weekend sur le pelouse du RC Strasbourg en s’imposant facilement 3-0 grâce à un incroyable triplé du milieu franco-gambien, Mahdi Camara.
Parfaitement dominateur tout au long de la rencontre, Brest ouvre le score à la 30e minute sur un joli but du joueur de 25 ans. Il double la mise quelques minutes plus tard avant d’inscrire un triplé à l’heure de jeu en marquant sur penalty. Après son triplé, Camara porte son total de buts en Ligue 1 à 5 réalisations cette saison.
Incredible STRIKE by Mahdi Camara putting Brest in the lead! 🚀
Catch #Strasbourgh 🔴🔵 vs #Brest 🔴⚪️ LIVE NOW on #beINSPORTS 📺 #Ligue1 🇫🇷 #RCSASB29 pic.twitter.com/SYxl5W46KE
— beIN SPORTS USA (@beINSPORTSUSA) February 24, 2024
#4 Amine Gouiri buteur contre le PSG
C’était le choc de cette 23e journée de Ligue 1, le Stade Rennais se déplaçait au Parc des Princes pour affronter une équipe du Paris Saint-Germain particulièrement en forme. Toutefois, ce sont les Bretons qui ont réussi à débloquer le score en première période grâce à un exploit personnel d’Amine Gouiri.
Face à des Parisiens qui semblaient impuissants, Rennes pensait arracher les 3 points avant de concéder un penalty en toute fin de match (97e minute) qui a terni les espoirs des hommes de Julien Stéphan. Quant à Gouiri, c’est seulement son quatrième but de la saison en Ligue 1.
Le bijou d'Amine Gouiri face au PSG. ✨🇩🇿
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 25, 2024
#5 Jean-Charles Castelleto arrache la victoire pour le FC Nantes face à Lorient
Après sa dernière défaite en championnat face au PSG le weekend dernier, le FC Nantes s’est parfaitement rebondi en battant Lorient sur sa pelouse (1-0) lors de cette 23e journée de Ligue 1. Dans une rencontre totalement dominé par les Lorientais, ce sont les Canaris qui se procuraient les meilleures occasions du match sur les contre-attaques.
Parcours de Jean-Charles Castelletto, coûts des transferts, rémunération et plus
Les Nantais ont même réussi à convertir leurs occasions en marquant le seul but de la rencontre grâce à Jean-Charles Castelletto qui célèbre parfaitement sa récente prolongation de contrat avec Nantes en inscrivant son deuxième but de la saison e Ligue 1.
La célébration de Castelletto sur ce magnifique but 🫨🚬 pic.twitter.com/bBU1mTmSxF
— MostaFlingueur 🏴☠️ (@_BMuani) February 26, 2024