Suite à sa performance décevante lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 organisée en Côte d’Ivoire cette année, de nombreux fans estiment que l’attaquant zambien Fashion Sakala a perdu la forme après avoir rejoint la Saudi Pro League.
Le joueur de 26 ans a débuté les deux premiers matchs de la Zambie contre la République Démocratique du Congo et la Tanzanie dans le groupe F de la CAN, mais a été mis sur le banc lors du dernier match contre le Maroc et n’a été introduit qu’en seconde période, terminant sa campagne sans but.
Sakala a rejoint l’équipe saoudienne d’Al Fayha en Pro League en août de l’année dernière après avoir passé deux ans avec le club écossais du Rangers FC. Au cours de son séjour chez les Rangers, Sakala a récolté 24 buts et 15 passes décisives en 91 apparitions, ainsi que le titre de la Coupe d’Écosse. Il a également participé à une grande finale européenne lors de la finale de l’UEFA Europa League 2021/22 contre Francfort.
Son départ de l’équipe écossaise en a surpris plus d’un, car l’attaquant de Chipolopolo était tout juste en train d’atteindre son apogée sous la direction de Michael Beale. Cependant, les supporters, en particulier ceux de Zambie, ne sont pas satisfaits des récentes performances du filou en équipe nationale, la plupart d’entre eux lui conseillant d’envisager un retour en Europe.
En réponse, Sakala a déclaré à Africafoot qu’il était satisfait en Arabie Saoudite :
Comme je l’ai dit la dernière fois, je ne pense pas aux transferts pour le moment. Je suis un joueur d’Al Fayha et je suis heureux ici.
Le contrat de Sakala avec Al Fayha prendra fin en juin 2025 et il reste à voir si le Zambien envisagera de retourner en Europe. Depuis son arrivée en Arabie Saoudite, sa valeur marchande a légèrement baissé, passant de 5,50 millions d’euros à 5 millions d’euros selon Transfermarkt. Il a cependant inscrit 10 buts et délivré 6 passes décisives en 29 apparitions avec Al Fayha.