Âgé de 22 ans, le jeune milieu de terrain offensif ivoiro-malien Tidiane Diabaté alias « Titinho », vient de rejoindre les rangs du club emblématique abidjanais de l’ASEC Mimosas. Un nouveau challenge pour cet ancien pensionnaire de l’Afrique football d’élite du Mali, qui rêve d’aller monnayer son talent dans les plus grands championnats européens.
Entretien.
Vous venez de rejoindre l’ASEC Mimosas, en provenance de l’Ivoire académie. Comment s’est passé ce transfert ?
Ce transfert s’est fait par rapport à l’intérêt que l’ASEC Mimosas me porte depuis un certain temps. Étant libre après un petit bond à l’Afrique football d’élite (AFE) du Mali, j’ai décidé de rejoindre ce club emblématique de la Côte d’Ivoire, pour un nouveau challenge très passionnant.
L’ASEC Mimosas est le plus grand club ivoirien. Pouvons-nous dire que c’est un bon choix ?
En effet, l’ASEC Mimosas est le plus grand club ivoirien. Pour moi, c’est le meilleur choix possible, vu le projet du club, les infrastructures et les ambitions. C’est toutes ces choses qui me permettront d’atteindre encore un grand niveau dans le football et j’espère avec l’aide de Dieu, que ça sera un bon tremplin pour moi.
Êtes-vous prêt à relever le défi au sein de cette formation ?
Je me sens prêt pour le défi avec l’ASEC Mimosas. Je suis impatient de faire mes débuts et montrer tout ce que je sais faire. Je travaillerais dur pour confirmer tout le bien qu’on pense de moi et rendre la confiance que l’ASEC Mimosas m’a accordé.
Quels seront vos objectifs à court et long termes ?
Mes objectifs à court terme, c’est de remporter tous les trophées possibles avec l’ASEC Mimosas, au niveau national et continental. Je voudrais également m’imposer au sein du club. À long terme, je vise les grands championnats européens. Donc, je travaillerais très dur pour réaliser ce rêve inch’Allah.
Quelles sont vos origines maliennes, sachant que vous êtes né en Côte d’Ivoire ?
Je suis Ivoirien et je suis né ici (en Côte d’Ivoire) et mes parents sont ivoiriens, mais ma mère est d’origine malienne. Même si elle est aussi ivoirienne, elle a encore des attaches au Mali et moi aussi j’ai fait un petit tour au sein de l’Afrique football d’élite (AFE) du Mali d’où ma convocation pour la sélection malienne pour le tournoi au Sénégal (Tournoi UFOA-A U20 en 2020, Ndlr).
Pouvez-vous décrire un peu votre profil ?
Concernant mon profil, je dirais que je suis un milieu créateur. Je suis offensif, avec une bonne vision de jeu et je sais finir des actions avec exploits individuels. Mais, je suis un joueur qui est au service du collectif et qui sait respecter les consignes du coach. Voilà ce que je peux dire de moi.