Les rencontres de la 25e journée du championnat d’Angleterre ont été jouées ce week-end. Plusieurs joueurs africains se sont illustrés sur les terrains avec de belles performances. Africafoot vous présente une sélection des meilleurs moments.
#1 Retour en force pour Mohamed Salah contre Brentford
Après plus d’un mois d’absence dû à la CAN et à sa blessure subie durant le tournoi, Mohamed Salah a signé son retour des plus belles manières samedi avec Liverpool sur la pelouse de Brentford (4-1). Entré en jeu juste avant la fin de la première période, l’international égyptien s’est déjà montré décisif à deux reprises durant la rencontre.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Mo Salah a aidé les Reds à creuser l’écart au début de la seconde mi-temps en servant parfaitement Alexis Mac Allister pour le 2-0. L’attaquant de 31 ans a ensuite mis définitivement son équipe à l’abri en inscrivant le troisième but de Liverpool à la 68e minute. Désormais, le Pharaon compte 15 buts et 9 passes décisives en Premier League cette saison.
MOHAMED SALAH EST DE RETOUR ! 👑
L'Égyptien inscrit le but du 3-0 pour Liverpool qui prend provisoirement 5 points d'avance sur Manchester City (avec 2 matchs en plus) 🔴#BRELIV | #PremierLeague pic.twitter.com/gME1YWUQIL
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 17, 2024
#2 Taiwo Awoniyi et Nottingham infligent une nouvelle défaite à West Ham
Face à une équipe de West Ham complètement à la dérive, Nottingham Forest a su saisir l’opportunité pour se défaire des Hammers à domicile (2-0) et s’éloigner de la zone rouge. La rencontre a été dominé de bout en bout par les Tricky Trees.
Parcours de Taiwo Awoniyi, coûts des transferts, rémunération et plus
Les hommes de Nuno Espirito Santo ont ouvert le score juste avant d’entrer dans les vestiaires (45+5) grâce à un nouveau but de Taiwo Awoniyi pour sa 6e réalisation en championnat cette saison. Nottingham a ensuite tué le match également dans les temps additionnels de la seconde période avec un but de Callum Hudson-Odoi.
#3 Antoine Semenyo buteur face à Newcastle
Après une baisse de forme depuis le début de l’année 2024, Bournemouth a presque réussi à créer l’exploit ce weekend sur la pelouse de Newcastle. Dans une rencontre plutôt équilibrée, ce sont les Cherries qui ont pris l’avantage en début de seconde période grâce à son meilleur joueur de la saison, Dominike Solanke.
Parcours de Antoine Semenyo, coûts des transferts, salaires et plus
Rattrapé au score quelques minutes, Antoine Semenyo a réussi à redonner l’avantage à son équipe à la 68e minute en inscrivant son quatrième but de la saison en PL. Malheureusement, les hommes d’Andoni Iraola ont concédé l’égalisation en toute fin du match.
#4 Nicolas Jackson et Chelsea tiennent en échec Man City
C’était la grosse surprise du weekend, Chelsea a réussi à tenir en échec le Manchester City de Pep Guardiola sur sa pelouse lors de cette 25e journée de Premier League. Les hommes de Mauricio Pochettino ont réalisé une première mi-temps XXL en menant au score 1-0 grâce à un éclair de génie de l’avant-centre sénégalais Nicolas Jackson qui a parfaitement servi Sterling dans la surface juste avant la pause.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
Les Blues auraient même pu doubler la mise en première période mais le Lion de la Teranga a manqué son face à face avec Ederson. Dominé ensuite en seconde période, le club londonien a fini par concéder le but de l’égalisation à la 83e minute mais peut se contenter de ramener un point précieux de son déplacement.
Quel enchaînement de Raheem Sterling pour ouvrir le score ! 😍#MCICHE | #PremierLeague pic.twitter.com/9qAvWjG0d9
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 17, 2024
#5 Simon Adingra participe au spectacle de Brighton face à Sheffield
Élu Meilleur jeune joueur de la CAN 2023, Simon Adingra continue sa très belle saison en inscrivant un nouveau doublé ce weekend avec Brighton face à Sheffield United. Titularisé sur le côté droit de l’attaque des Seagulls, le néo-Champion d’Afrique a participe au récital offensif de son équipe (5-0) en inscrivant le quatrième et cinquième but.
Parcours de Simon Adingra, coûts des transferts, salaires et plus
Les hommes de Roberto De Zerbi ont totalement dominé la rencontre surtout lorsque leur adversaire a été réduit à 10 dès le quart d’heure de jeu. Quant à Adingra, il compte déjà 6 buts en Premier League cette saison avec Brighton.