Après un bref passage la saison dernière à Jerv FK, l’ailier international malien Bassekou Diabaté (23 ans), vient de changer de tunique. Il a ainsi déposé ses valises du côté de Stabæk où il est désormais sous contrat jusqu’au 31 décembre 2027. Il explique son choix du fait que le club lui aurait présenté un meilleur projet, avec l’ambition de retrouver très rapidement l’élite norvégienne.
Entretien.
Vous avez quitté Jerv FK plus tôt que prévu. Quelles sont les vraies raisons de votre départ ?
Mon départ s’explique, du fait que le club Jerv FK voulait tout simplement me vendre (l’équipe est reléguée en 3ème division norvégienne, dlr). Plusieurs clubs étaient intéressés par moi par le club et Jerv a accepté l’offre proposée par Stabæk, aux dernières heures du mercato. J’ai finalement rejoint ce club, en signant un contrat jusqu’au 31 décembre 2017.
Pourquoi avoir choisi de rester toujours Norvège ?
J’ai aussi accepté de rejoindre Stabæk, parce que les dirigeants du club m’ont présenté un bon projet. J’apprécie beaucoup d’enthousiasme du club, qui veut très rapidement retrouver l’élite norvégienne. C’est d’ailleurs dans ce sens, qu’il s’est véritablement renforcé et j’espère qu’on arrivera à atteindre nos objectifs dès cette saison.
N’aviez-vous pas l’opportunité d’aller dans un autre championnat plus huppé ?
Je n’ai pas encore eu cette opportunité d’aller dans un championnat plus huppé que la Norvège (France, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Ndlr). Mais, je suis encore jeune et je crois que cela viendra avec le temps et grâce à ma détermination et en réalisant de belles performances avec Stabæk.
Qu’est-ce qui a été déterminant à propos de l’offre de Stabæk ?
Je dirais que les dirigeants du club m’ont montré leur projet, qui correspond à mes ambitions. En outre, ils ont également montré qu’ils comptent beaucoup sur moi. Ils veulent construire une nouvelle équipe et pour que j’en fasse partie de cette équipe. à Stabæk, il y aura aussi des opportunités à saisir.
Que savez-vous du club avant de vous engager avec lui ?
À vrai dire, les choses sont allées un peu plus vite. Le transfert a été tellement rapide, que je n’ai pas pu prendre le temps de mieux connaître le club. Mais, je sais qu’ils viennent de descendre en 2ème division et qu’ils vendent très souvent des joueurs dans des championnats européens les plus huppés.
Quels seront les objectifs du club cette saison ?
Les objectifs du club sont très clairs. Il s’agit d’abord de tout faire cette saison, pour pouvoir retrouver l’élite nationale, tout en étant champion de la 2ème division. Ce sont des tâches qui ne seront pas faciles, mais je crois qu’on a un bon groupe, pour pouvoir les réaliser.
Personnellement, je compte marquer suffisamment de buts, être de plus en plus décisif, pour aider le club à atteindre ses objectifs.