Le club algérien de l’USM Khenchela vient d’enregistrer l’arrivée du défenseur central malien Moussa Coulibaly alias « Baco ». C’est d’ailleurs la deuxième recrue malienne, après l’attaquant Diadié Diakan Samadiaré.
Un nouveau challenge pour l’ancien pensionnaire de l’AS Real de Bamako, après le Maroc, l’Arabie Saoudite et Djibouti. Avec l’USM Khenchela, son objectif serait de terminer au moins dans les trois premières places du championnat pour pouvoir jouer une compétition africaine la saison prochaine.
Entretien
Vous venez de rejoindre l’Algérie, en posant vos valises du côté de l’USM Khenchela. Pouvez-vous nous dire les raisons de ce choix ?
C’est un nouveau challenge pour moi parce que le football algérien est plus développé que celui de Djibouti. En plus, c’est un tremplin pour atteindre mes objectifs sportifs. Je voudrais retrouver mon meilleur niveau ici en Algérie, qui est l’un des meilleurs championnats africains, à l’image de l’Égypte, du Maroc, de la Tunisie ou encore de l’Afrique du Sud.
L’Algérie devient un « eldorado » pour les footballeurs maliens, car ils sont actuellement une dizaine à rejoindre ce championnat. Quelles sont vos relations avec les autres ?
Effectivement, les footballeurs maliens sont de plus en plus nombreux ici en Algérie (Mamadou Samaké « Petit », Abdou Salam Ag Jiddou, Moriba Diarra, Abdoulaye Kanou, Sékou Konaté « Romario », Mamadou Traoré « Capi », Ndlr). Je suis en bon terme avec eux, car la plupart sont mes anciens coéquipiers du Stade Malien de Bamako. Donc, c’est une bonne chose qu’on se retrouve dans ce championnat, même si nous n’évoluons pas tous sous les mêmes couleurs.
Pouvez-vous nous expliquer, pourquoi cet engouement des clubs algériens pour les Maliens ?
Je crois que chaque chose en son temps. Le championnat Algérie a un très bon niveau et les clubs sont conscients qu’au Mali, nous avons de nombreux talents qui peuvent les valoir satisfaction. Dans le passé, plusieurs de nos aînés ont déjà fait leurs preuves ici avant d’aller monnayer leur talent en Ligue 1 française, à l’image de Mamadou Diallo « MadDiallo » (USMA, FC Nantes), Drissa Diakité (USMA, OGC Nice) ou encore Cheick Oumar Dabo (JSK, Le Havre AC).
Le milieu international malien Aliou Dieng est aussi passé par l’USMA avant de rejoindre Al Ahly du Caire, qui est considéré comme le plus grand club africain de tous les temps. En plus, Moussa Coulibaly, qui a fait les beaux jours de MC Alger, vient d’être nommé découvreur de talents au Mali.
Vous avez évolué notamment au Maroc, en Arabie Saoudite et à Djibouti. Que pensez-vous de ces différents championnats ?
Bon, ce que je retiens de ces différents championnats, c’est que le Maroc est classé comme le meilleur championnat en Afrique. C’est un championnat de très haut niveau, avec des clubs (Wydad, Raja, FAR Rabat, FUS Rabat…), qui peuvent même rivaliser avec les grosses cylindrées européennes. Mais, sur le plan financier Djibouti dépasse le Maroc… Comme vous le savez, l’Arabie saoudite est l’eldorado pour tout footballeur en quête d’argent.
Quels seront vos objectifs cette saison avec l’USM Khenchela ?
Mon objectif est d’abord de m’imposer en tant que titulaire et de pouvoir aider l’équipe à atteindre les trois premières places. Ce qui lui permettra de sortir l’année prochaine dans la compétition africaine. À défaut de la Ligue des Champions, nous voulons jouer la Coupe de la Confédération africaine CAF.
Cela ne sera pas facile, car beaucoup d’équipes se sont renforcées pour pouvoir réaliser le même objectif. Mais, c’est de bonne guerre. Nous allons nous battre pour atteindre notre but.
Vous serez avec Diadié Samadiaré. Échangez-vous souvent à propos de ce que vous devriez apporter à cette formation ?
Oui, Diadié Samadiaré et un frère que je connais bien. Je suis très heureux de l’avoir avec moi à l’USM Khenchela. Nous avons donc le même objectif. D’ailleurs, on échange beaucoup sur les priorités du club. On s’encourage et on se donne naturellement des conseils.
Moussa Coulibaly a toujours des ambitions pour jouer en Équipe nationale du Mali ?
C’est vrai que les places coûtent très cher en Équipe nationale du Mali, mais c’est l’objectif de tout joueur malien de pouvoir défendre les couleurs de son pays. Naturellement, je travaille d’arrache-pied pour pouvoir représenter ma patrie. Je serais ravi qu’on m’appelle pour honorer les couleurs nationales.
Parcours de Moussa Coulibaly Baco
Moussa Coulibaly, dit Baco, est un footballeur malien talentueux évoluant au poste de défenseur central ou milieu défensif. Après avoir fait ses débuts au Stade Malien, il a rejoint le KACM Marrakech, au Maroc, en début septembre 2018. Un an plus tard, il est recruté par le Kénitra.
Le 1er février 2021, Moussa Coulibaly retourne dans son pays natal pour évoluer sous les couleurs de l’AS Real Bamako. Cependant, son séjour fut de courte durée, car le 8 septembre de la même année, il s’envole pour l’Arabie saoudite, s’engageant avec Al Safa puis avec Al Sharq Club quelques mois plus tard (12 janvier 2022).
Avant de débarquer à l’USM Khenchela le 5 février 2024, Moussa Coulibaly « Baco » défendait les couleurs de l’AS Arta/Solar7, à Djibouti.