Progressivement, Jean-Philippe Krasso est en train d’écrire son histoire pour marquer sa carrière professionnelle. Depuis quelques années, l’international ivoirien est sur une pente ascendante. Dans cet article, Africafoot vous retrace le chemin de l’attaquant qui a passé de 5e division française à la Ligue des Champions en 6 ans, puis vainqueur de la CAN.
#1 Passage de D5 en Ligue 2 française
Né à Stuttgart et formé au FC Lorient, Jean-Philippe Krasso a fait ses débuts professionnels en 2017 avec le SC Schiltigheim en cinquième division française. Il a passé la saison 2017/18 avec 6 buts marqués en 27 matchs TCC permettant au club d’être promu en D4. Grâce à ses performances, il séduit le SA Spinalien.
Cette fois-ci, l’ivoirien va gravir les échelons pour évoluer en D3 française. Chez les Verts, il impressionne avec un bilan de 16 buts en 50 apparitions en deux saisons. À la fin de son bail en 2020, Jean-Philippe Krasso rejoint l’AS Saint-Étienne en Ligue 2 BKT.
Parcours de Jean-Philippe Krasso, coûts des transferts, rémunération et plus
Ses prestations étincelantes et son efficacité lui ont permis d’inscrire 18 buts. En l’espace de trois ans, le natif de Stuttgart quitte la D5 pour la D2 française avec des bilans positifs. Et cela ne s’est pas arrêté là.
#2 Montée en Ligue des Champions UEFA
Durant l’été 2023, Jean-Philippe Krasso a été approché par plusieurs clubs de l’élite européenne. Mais après moult analyses, l’Éléphant décide de signer à l’Etoile Rouge de Belgrade pour un contrat de 4 ans. Ainsi, il découvre la Super Liga suédoise et aussi la plus grande compétition européenne.
Il s’agit de la Ligue des Champions UEFA. Un rêve qui est devenu une réalité pour l’avant-centre de 26 ans. Pour le compte de cette saison, il a disputé 4 matchs de 108 minutes pour une passes décisives. Avec l’Etoile Rouge de Belgrade, il totalise 8 buts et 4 offrandes pour toutes compétitions confondues.
#3 Vainqueur historique de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)
Grâce à ses performances au club, Jean-Philippe Krasso a gagné la confiance de Jean-Louis Gasset, autrefois sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Ainsi, il a été convoqué pour la CAN 2023. Très motivé pour offrir le 3e sacre à son pays d’origine, le natif de Stuttgart a marqué le deuxième but de la compétition et celle des Éléphants lors de la victoire 2-0 contre la Guinée Bissau.
Cela fût son unique but durant toute la CAN en six apparitions. Néanmoins, il a atteint son objectif permettant à la Côte d’Ivoire de remporter son troisième trophée de l’histoire. Sans aucun doute, l’attaquant axial est sur une bonne augure et pourrait survoler en Europe dans les prochains mois.
Évalué à 5,5 millions d’euros, Jean-Philippe Krasso gagne actuellement un salaire annuel de 600 000 euros (390 000 000 FCFA).